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Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

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Accueil    Formations    Management    Management opérationnel    Développer des pratiques managériales spécifiques    Piloter une équipe dans un environnement de travail hybride

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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Devenez un manager hybride agile en perfectionnant votre style managérial, renforçant la confiance, maîtrisant l'écoute active, guidant vers l'autonomie, activant les leviers de motivation, gérant le stress, et optimisant le fonctionnement d'équipe.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
  • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
  • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
  • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
  • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
  • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
  • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
  • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
  • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.

Prérequis

Etre en situation de management ou avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager".

Public concerné

Managers d'équipe et dirigeants.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le manager en situation de management hybride

  • Prendre conscience de sa situation personnelle et apprendre à la gérer

Style managérial

  • Identifier son style managérial
  • Préférentiel et comprendre l'apport des autres styles dans le développement de la maturité de ses collaborateurs
  • Affiner son style managérial avec la sociodynamique afin de développer son agilité managériale

La confiance versus le contrôle

  • Identifier son niveau de confiance et ses drivers de stress
  • Comprendre l'importance de la confiance dans un management hybride
  • Identifier les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance

L'écoute : l'outil le plus puissant du "manager hybride"

  • Comprendre quand nous n'écoutons pas et pratiquer les différents niveaux d'écoute
  • Comprendre les leviers permettant de développer l'écoute active
  • Pratiquer l'écoute active

L'art de la communication

  • Comprendre les postulats de la communication en PNL et analyser l'importance de ses postulats en situation de télétravail et de travail hybride
  • Améliorer par la pratique sa communication en particulier dans les situations de stress

Les collaborateurs en situation de management hybride

  • Guider vers l'autonomie
    • Comprendre le cycle de l'autonomie et son impact en tant que manager
    • Appliquer une position haute et une position basse pour guider le collaborateur vers l'autonomie
  • Agir sur les leviers de motivation
    • Avec l'apport de la philosophie, comprendre l'importance du sens au travail en situation de travail hybride
    • Comprendre les normes de la psychologie sociale, paresse et facilitation sociale et l'importance des leviers de motivations
    • Identifier les leviers de motivation individuelle que vous pouvez activer
  • Développer la responsabilisation
  • Etre vigilant à la situation des collaborateurs et prévenir les situations à risque
    • Avec l'apport des neurosciences, identifier les symptômes du stress chez ses collaborateurs et comprendre les trois réactions à la peur
    • Comprendre et identifier les moyens d'activer le système de récompense

L'équipe en situation de management hybride

  • Identifier les symptômes et facteurs de dysfonctionnement d'une équipe
    • Identifier les symptômes et analyser les facteurs de dysfonctionnement
    • Pratiquer l'analyse de dysfonctionnement pour comprendre les solutions à mettre en oeuvre
  • Comprendre la dynamique d'une équipe et identifier son stade de maturité
    • Approfondir les composantes d'une dynamique d'équipe (trajectoire, force et vitesse)
    • Comprendre les stades de maturité d'une équipe et les styles de management associés
  • Mettre en oeuvre les outils pour améliorer le sentiment d'appartenance à une équipe
    • A partir du modèle de Schutz, l'élément humain, comprendre les 3 processus : inclusion, contrôle et ouverture et mettre en oeuvre dans l'équipe des actions
  • Donner du sens et fédérer autour d'une vision commune
    • Comprendre les grands principes et les 5 dimensions permettant de fédérer autour d'une vision commune
    • Connaître, pour chaque dimension, au moins un outil et le pratiquer

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
  • Au travers de l'étude d'expériences de responsabilisation réalisée dans des sociétés telles que Michelin, Favi... comprendre les fondamentaux de la responsabilisation et vivre l'expérience au travers d'une mise en pratique
  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 340 € HT.

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