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Objectifs pédagogiques

  • Mieux identifier le risque d'addiction
  • Comprendre et agir pour réduire ce risque.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne confrontée à des problématiques de management et désireuse d'anticiper et de prévenir les risques en alcoologie et addictologie en milieu professionnel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Savoir identifier une conduite addictive

  • De quoi parle-t-on ?
  • Les addictions avec produits psychotropes (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, médicaments...)
  • Les addictions comportementales (jeux, Internet, téléphone, sexe, réseaux sociaux...)
  • Les conduites addictives et l'installation de la dépendance
  • Les représentations de chacun, la culture, les idées reçues
  • Savoir identifier avec prudence, lever le déni social
  • Les addictions et la santé : les conséquences physiques et psychiques
  • Le lien avec les RPS, TMS, fatigue, bien-être...
  • Les dégâts collatéraux internes ou externes

    A qui parler et comment communiquer ?

    • Pourquoi agir ?
    • Les addictions et l'entreprise : les risques et les coûts
    • La responsabilité de chacun, les lois et règlements
    • La place et le rôle de chacun
      • Direction
      • Managers
      • Salariés
      • Responsable qualité et sécurité
      • Partenaires sociaux
      • Médecine du travail...
    • Le réseau d'aide et de soutien et le soutien de proximité

    Comment agir ?

    • Savoir mener un entretien avec une personne en difficulté
      • Les écueils et les freins
      • Les outils de communication
      • Introduction à l'approche cognitivo-comportementale
    • L'entretien motivationnel, les étapes du changement
    • La situation d'urgence : ce qu'il faut faire ou ne pas faire
    • Analyse des pratiques
    • Les dispositifs de prévention
      • Groupe de prévention
      • Communication
      • Procédures d'alerte et d'intervention...

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Cas pratique : à partir d'une grille d'analyse, établir un état des lieux d'une situation professionnelle
    • Jeux de rôle : conduire un entretien en appliquant les outils adaptés
      • STAR
      • DESC
      • Questionnement
      • Reformulation
    • Etude de cas : à partir de scénarios, déterminer quand et comment les différents acteurs peuvent intervenir
      • Collègues
      • Manager
      • Responsable RH
      • Médecin du travail...

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

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