Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en place une approche méthodologique de type Lean Startup
- Coucher le projet sur un document de type Lean Canvas
- Identifier clairement la ou les cibles (MVC)
- Mener des interviews centrées utilisateur
- Identifier les "early adopters"
- Identifier les "customer pains"
- Définir un MVP
- Définir la "value proposition" du projet d'entreprise
- Clarifier les coûts et les revenus prévisionnels.
Prérequis
Avoir un projet, une idée de produit ou service, ou un projet de création d'entreprise.
Public concerné
Entrepreneurs, intrapreneurs ou toute personne ayant une idée ou un projet à développer afin de confronter les concepts à la réalité d'un marché et mieux évaluer sa viabilité.
Programme
Qu'appelle-t-on une startup ?
- Le concept de startup
- Terminologie liée à l'univers des startups
- Notion de scalabilité
- Pivoter : pourquoi, comment ?
- Etapes de maturation du projet
- Gérer le temps, l'argent et l'énergie
- Quid des incubateurs
Champ d'investigation du Lean Startup
- La manière classique de penser un projet
- Pourquoi le Lean Startup est-il né ?
- Quelques mots sur Eric Ries
- Dans quels cas utiliser le Lean Startup ?
- La posture "Lean"
- HX, BX, CX, UX, IxD et UI
- Les enjeux pour votre projet
- Les avantages de la méthode
- Les pièges à éviter
- Limites du Lean Startup
- Apports de Ash Maurya
- Compléments
- Notions de Growth Hacking
S'appuyer sur un Lean Canvas
- Différence avec le Business Canvas
- Ordre de déroulement de la méthode
- Outils à disposition
- Points-clés
Décrire les MVC
- Définition des critères de sélection
- Méthodes spiralées pour bien identifier les cibles
- Choix d'une cible principale
- Identifier les "early adopters"
Customer pain vs besoin client
- Définition d'un customer pain
- Limite du discours sur le besoin client
- Avantages
Mener des interviews centrées utilisateur
- Méthode de questionnement
- Différences avec les autres types d'enquêtes
- Savoir mener une interview
- Les bonnes questions à se poser
- Les bonnes questions à poser
- Posture de l'interviewer
- Identifier le customer's pain
- Alternatives spontanées
Définir un produit minimum viable (MVP)
- Inviter un produit non-parfait
- Savoir simplifier son produit (ou service)
- Outils de prototypage
- Outils de création sans coder
- Dois-je faire développer mon MVP ?
- Organiser des A/B testing
- Outils d'A/B testing
- Mesurer et analyser les résultats, puis recommencer
Proposition de valeur et solution
- Clé de voûte du projet
- Définir son projet avec le Golden Circle
- Exercice sur vos propres why / how / what
- Clarifier la promesse de bénéfices
- Détailler les arguments
- Identifier les 3 fonctionnalités-clés
Avantage compétitif
- Identifier les atouts de la solution
- Mettre en avant les points différenciants
- Identifier les atouts concurrentiels
Canaux de communication
- Choisir ses canaux d'acquisition de prospects
- Organiser les feedbacks utilisateurs
Revenus
- Business model vs business plan
- Modèles BtoC, BtoB, BtoBtoC et BtoE
- Identifier les sources de revenus possibles
- Identifier les points d'économies
- Mesurer leurs montants prévisionnels
Evaluation des coûts
- Coûts-clés à évaluer
- Planification des coûts
- Calcul du coût total (TCO)
Métriques
- Définition des KPI
- Planification des KPI
- Notions de rétention et satisfactions
Exemples et exercices
- Exemples de Lean Canvas
- Des projets passés au crible du Lean Startup
- Réalisation d'un Lean Canvas à partir du projet de votre choix, personnel ou proposé
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre apports théoriques et démonstrations concrètes.
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
Modalités d’évaluation des acquis
- Les participants réalisent, en début et en fin de formation, une auto-évaluation de leurs connaissances au regard des objectifs pédagogiques du séminaire suivi
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.