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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de budget de fonctionnement du CSE
  • Déterminer les principes de gestion des oeuvres sociales (budget des ASC)
  • Décrire la gestion des opérations courantes
  • Expliquer comment tenir un compte efficacement en identifiant les risques.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les + de la formation

M2i Formation est agréée par la DREETS pour dispenser les formations du Comité Social et Economique (CSE) sur l'ensemble du territoire français.

Formation à jour de l'actualité, des nouvelles obligations du CSE relatives au respect des normes comptables.

Public concerné

Membres du CSE en charge de la trésorerie.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir les deux budgets existants gérés par le CSE pour permettre une parfaite compréhension de ses droits acquis en matière budgétaire

  • Le budget de fonctionnement
    • La frontière avec les oeuvres sociales
    • Les dépenses autorisées et interdites
    • Le transfert entre fonctionnement et oeuvres sociales (CSE)
    • La prise en charge des frais d'expertise (CSE)
  • Principes concernant les oeuvres sociales
    • Les différentes ressources possibles
    • Les transferts entre budgets
    • Les principaux postes de dépenses prévus par le Code du Travail
    • La position de l'URSSAF
    • La tenue de comptes bancaires

Déterminer des règles de gestion efficaces pour une maîtrise parfaite des comptes alloués au CSE

  • La gestion des opérations courantes
    • L'origine des opérations : le vote du comité
    • Les outils de gestion : cahiers, tableaux et logiciels
    • La réalisation des opérations courantes
    • La double signature
    • L'utilisation du plan comptable
  • La tenue et la présentation des comptes selon la taille du CE
    • Les informations à transmettre aux membres du comité
    • Les informations à transmettre aux salariés
    • La fréquence de présentation des comptes
    • Les méthodes d'établissement de comptes lisibles
  • Le contentieux
    • Les possibilités de redressement et les conséquences
    • Le tribunal et le rôle du juge

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Quiz interactif : vrai / faux
  • Mise en situation : exemple de tableaux types
  • Cas pratique : identifier les attributions du trésorier à partir de situations concrètes
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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