Public concerné
Journalistes désireux d'impliquer leurs lecteurs et lectrices à leurs contenus ou à ceux de leur équipe.
Prérequis
Etre journaliste ou responsable d'une équipe de journalistes, et être motivé pour faire réagir et participer une audience.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les facteurs de réussite de l'engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
- Définir les vrais ressorts de l'engagement du public
- Déployer des contenus en capacité d'impliquer vos audiences
- Appliquer les astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.
Les + de la formation
Les exercices et les échanges avec le formateur vous permettront de mieux assimiler la nouvelle posture et les techniques d'un journalisme de dialogue, d'avoir un regard international sur les meilleures pratiques pour s'inspirer et de mieux comprendre ce que vous pourrez transposer et adapter.
Cette formation facilitera le partage d'expériences entre stagiaires et des mises en situation seront assurées pour une plus grande appropriation des techniques.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Les différentes dimensions de l'engagement
Tour d'horizon des meilleures pratiques
- Quelle est mon audience ?
- Définition et finalités de l'engagement
- Pourquoi engager le public ?
- En quoi cela va-t-il changer la posture journalistique ?
L'objectif premier est de regagner la confiance
- Elaborer des solutions face aux phénomènes de désinformation
- Panorama de 10 initiatives à travers le monde qui font référence à un mode de journalisme de dialogue
Le processus d'engagement
Quels objectifs se fixer ?
- Bien identifier les ressources et savoir-faire dont vous aurez besoin
- Définir des objectifs différents selon les domaines / sujets couverts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mettre en place une bonne planification
Vers de nouvelles formes de narration
- Définir un processus d'implication à travers votre offre éditoriale et de contenus
- Déterminer les tâches essentielles, étape par étape
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Créer une atmosphère propice à la participation
- Quels types de contenus, pour quels engagements ?
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Production de contenus engageants
Veiller à un engagement de qualité
Conseils pour un succès
- Identifier les bons indicateurs de performance à suivre selon le type d'engagement
- Se donner le temps de réussir
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.