Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Comprendre la logique intégrée : recrutement / intégration / formation / mobilité et les financements qui vont avec
- Savoir et comprendre l'éligibilité de l'entreprise à ces financements
- Identifier les financements externes disponibles dans les 4 domaines
- Savoir mettre en place des procédures pour mener une opération à partir du diagnostic préalable.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables de formation, responsables de compétences, DRH, RRH chargé(e)s de formation, contrôleurs de gestion, chefs de projets, responsables GPEC, DAF, dirigeants de PME TPE, formateurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
- Les acteurs et les politiques de financement recrutement / formation en France
- Ce que comprend un diagnostic
Les financements au recrutement
- Apports de Pôle emploi
- Apports de l'AGEFIPH
- Apports de l'Etat
Les financements à l'intégration
- L'entreprise est-elle éligible à ces financements ?
- Le rapport coût / résultat des actions
Les financements à la formation
- Quel aurait été le montant total des financements du plan de formation qui s'est déroulé en N-1 ?
- Quel pourrait être le montant total des financements du plan de formation de l'année à venir ?
Les financements à la mobilité
- Dans quelle mesure a-t-on bénéficié des dispositifs du CIF ?
- Quels pourraient être les financements 2020/2021 des projets de transition professionnelle et des avenants PRO-A pour l'entreprise ?
Le document final de diagnostic
- Les résultats en perspective des années passées
- Les objectifs atteignables sur les 3 prochaines années
- Les actions et ressources à mettre en oeuvre
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)