Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les principes de base et les principales applications du Design émotionnel
- Appliquer le Design émotionnel aux produits et aux comportements.
Prérequis
Avoir une bonne expérience dans la conception d'interfaces numériques.
Public concerné
Directeurs artistiques, UI et UX designers, webdesigners, chefs de projets ou toute personne souhaitant mettre en pratique le Design émotionnel dans la conception d'interfaces numériques.
Programme
Jour 1
Principes de base du Design émotionnel
- Définir la notion de Design émotionnel
- Situer le Design émotionnel dans le champ de l'expérience utilisateur
- Le cadre de la conception centrée utilisateur
- La notion de contexte d'utilisation et de besoin utilisateur
- La phase d'empathie et la notion de désidérabilité
- La structure des émotions humaines
- Les trois grands niveaux d'attachement émotionnel intégrés au produit
Les applications du Design émotionnel
- Les cinq grands champs d'application du Design émotionnel
- L'identification des besoins utilisateurs
- La construction d'une identité de produit ou de marque
- Le recours à des éléments visuels signifiants
- La construction de parcours utilisateurs et la gestion des points de frictions
- La gestion des moments d'attentes, de transition, d'apparition ou de disparition d'éléments
Jour 2
Les applications du Design émotionnel - Suite
- Les mécaniques d'utilisation de Design émotionnel
- Les techniques d'enquêtes utilisateurs
- La conception de mascottes
- La mise en oeuvre de charte éditoriale et graphique
- La gestion d'erreurs
- La gestion de moments-clés de l'expérience de type
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers de conception des éléments de Design émotionnel d'une application sur la base d'objectifs clients et de besoins utilisateurs
- Une identité de marque et/ou de produit
- Des moments-clés de l'interaction utilisateur
- Les comportements d'interfaces utilisateurs
Source d'inspiration
- Sites d'articles de référence sur le Design émotionnel
- Portfolios ou sélections d'inspirations sur le Web et les plateformes de partage
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre apports théoriques et démonstrations concrètes.
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
Modalités d’évaluation des acquis
- Les participants réalisent, en début et en fin de formation, une auto-évaluation de leurs connaissances au regard des objectifs pédagogiques du séminaire suivi
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.