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Objectifs pédagogiques

  • Décrire les principes de base et les principales applications du Design émotionnel
  • Appliquer le Design émotionnel aux produits et aux comportements.

Niveau requis

Avoir une bonne expérience dans la conception d'interfaces numériques.

Public concerné

Directeurs artistiques, UI et UX designers, webdesigners, chefs de projets ou toute personne souhaitant mettre en pratique le Design émotionnel dans la conception d'interfaces numériques.

Programme

Principes de base du Design émotionnel

  • Définir la notion de Design émotionnel
  • Situer le Design émotionnel dans le champ de l'expérience utilisateur
    • Le cadre de la conception centrée utilisateur
    • La notion de contexte d'utilisation et de besoin utilisateur
    • La phase d'empathie et la notion de désidérabilité
  • La structure des émotions humaines
  • Les trois grands niveaux d'attachement émotionnel intégrés au produit

Les applications du Design émotionnel

  • Les cinq grands champs d'application du Design émotionnel
    • L'identification des besoins utilisateurs
    • La construction d'une identité de produit ou de marque
    • Le recours à des éléments visuels signifiants
    • La construction de parcours utilisateurs et la gestion des points de frictions
    • La gestion des moments d'attentes, de transition, d'apparition ou de disparition d'éléments
  • Les mécaniques d'utilisation de Design émotionnel
    • Les techniques d'enquêtes utilisateurs
    • La conception de mascottes
    • La mise en oeuvre de charte éditoriale et graphique
    • La gestion d'erreurs
    • La gestion de moments-clés de l'expérience de type

Ateliers d'application du Design émotionnel

  • Atelier de conception des éléments de Design émotionnel d'une application sur la base d'objectifs clients et de besoins utilisateurs
    • Une identité de marque et/ou de produit
    • Des moments-clés de l'interaction utilisateur
    • Les comportements d'interfaces utilisateurs

Source d'inspiration

  • Sites d'articles de référence sur le Design émotionnel
  • Portfolios ou sélections d'inspirations sur le Web et les plateformes de partage

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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