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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer le flux de travail entre l'annonceur et l'agence pour la création d'un brief efficace
  • Identifier les meilleures pratiques pour établir une communication claire et productive
  • Appliquer les techniques de rédaction d'un brief de communication
  • Exprimer l'importance de la réflexion stratégique dans la création publicitaire
  • Identifier les éléments clés d'un brief média efficace
  • Identifier les processus normés pour briefer une agence média.

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Annonceurs, agences et toute personne amenée à rédiger un brief créatif ou média.

Programme

De l'annonceur au brief de l'agence

Relations entre agences et annonceurs

  • Analyse des différents types de relations et leurs impacts sur les projets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Partage d'expériences sur les défis rencontrés dans les relations agence-annonceur

Etapes clés de collaboration

  • Détail des étapes depuis la réception du brief initial jusqu'à la formulation du brief de l'agence
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Simulation de réunion pour l'échange d'un brief initial

Règles pour bien briefer l'agence

  • Présentation des meilleures pratiques pour rédiger un brief clair et complet
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'un brief à partir d'un scénario donné

Atelier de rédaction du brief

Questions clés lors de la rédaction d'un brief

  • Exploration des questions essentielles à se poser avant de commencer la rédaction
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Elaboration de listes de questions pour différents types de projets

La rédaction du brief de communication

  • Techniques et conseils pour une rédaction efficace
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction en groupe d'un brief de communication basé sur un cas réel

Réflexion stratégique de l'agence

  • Analyse de la manière dont l'agence transforme le brief en une stratégie créative
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Analyse de campagnes publicitaires célèbres et le rôle du brief

Elaboration de briefs média

Eléments clés d'un brief média

  • Détail des composantes indispensables d'un brief média
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un brief média pour un produit fictif

Approche normée et check-list

  • Importance des standards et normes dans la préparation d'un brief
  • Présentation d'une check-list de vérification de brief média

Processus pour briefer une agence média

  • Etapes à suivre pour une communication efficace avec une agence média
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Jeu de rôle sur la préparation et la présentation d'un brief média

Illustration par des exemples

  • Présentation de briefs média réels et analyse de leur mise en oeuvre
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Discussion de groupe sur les études de cas présentées

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 710 € HT.

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