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Accueil    Formations    Univers professionnel    Secteur Public    Optimiser la relation avec les usagers    Laïcité et discrimination dans le secteur public - Loi pour le respect des principes de la République

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l'essentiel du cadre juridique de la laïcité en France
  • Considérer les définitions de la laïcité, relier à la neutralité, aux faits religieux et aux discriminations interdites
  • Etablir les liens logiques entre ce qui relève de la laïcité et des convictions religieuses et savoir pourquoi
  • Intégrer les facettes du système juridique des discriminations interdites avec ses motifs interdits et les pratiques professionnelles prohibées, injustifiées et avec inégalités de traitement
  • Respecter les différentes obligations de l'employeur et du cadre responsable en service public
  • Reconnaître les pratiques interdites aux agents et pouvoir prendre des mesures
  • Identifier les conduites et agissements à risque dans ou contre les appartenances religieuses et ostentations.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tous les agents du secteur public.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier les axes de la laïcité comme grand principe dans le secteur public

  • Considérer les grands repères de l'histoire de la laïcité en France
  • Prendre en compte les effets actuels de la loi de séparation de l'église et de l'Etat
  • Connaître les deux conceptions d'aujourd'hui pour la laïcité en France

Raisonner pour la laïcité

  • L'interdiction d'extérioriser ses convictions religieuses et croyances dans le service public
  • Mieux articuler la neutralité du service public pour la liberté de conscience religieuse des usagers et agents et l'égalité entre religions
  • Essentialisation, extrêmisme et radicalisation
  • Protéger l'ordre public et l'égalité femmes / hommes

Discriminations : Droit Pénal et/ou Droit Administratif - Raisonner contre les discriminations interdites

  • La laïcité en droit administratif ou des discriminations pénalement interdites ?
  • Définitions constitutionnelles, légales et pratiques jurisprudentielles
  • Discriminations interdites, légales, à but légitime et modalités proportionnées et/ou discriminations positives : marquer les différences et les faire connaître
  • Discriminations directes et indirectes ? Les amendes et peines d'emprisonnement des "discriminateurs" personnes physiques et amendes des organisations personnes morales "discriminantes"
  • La preuve : dans chaque compartiment du droit, comment ?
  • Les discriminations en pratique : une inégalité de traitement par une pratique ou une mesure qui crée, en situation semblable ou égale, une perte ou une diminution d'avantage(s)
  • Epauler et encourager les managers à intervenir face à l'envahissement du fait religieux en service public par les agents ou les usagers
  • Une organisation peut-elle être discriminante ?
  • Les actions de groupe dans la loi Justice du 21ème siècle
  • Ces liaisons, pour l'employeur de service public, très dangereuses : convictions religieuses et sexisme / agissements sexistes

Faciliter concrètement les comportements adaptés

  • Evoquer sa religion ? A tout propos ? Continuellement ?
  • Les raisons de l'engagement : intimes, multiples et délicates à sérier ou catégoriser
  • Le récit de conversion : transgressive, avec accrochages, incompréhensions ou ruptures ?
  • Expliquer la protection de toutes les religions par la laïcité
  • Morale et éthique
  • La liberté d'expression
  • Le prosélytisme comme dérive en service public
  • Porter des signes d'appartenance religieuse ?
  • Installer des objets marqués par sa foi sur son espace de travail
  • La concurrence entre les religions au travail pour les agents
  • Repousser toute démonstration de foi ou arbitrer entre les demandes à caractère religieux (fêtes, prières, signes, objets...) ?
  • Faire modifier le réglement intérieur vers un principe de neutralité ou obtenir d'élaborer une charte à dimension pédagogique
  • Filtrer les accès internet à l'encontre des sites religieux ?
  • Déterminer, savoir et tracer les appartenances religieuses des agents ou des usagers ?
  • Forcément obtenir des autorisations d'absence pour fêtes religieuses ?
  • Prier sur son lieu de travail ? Obtenir une salle de prière ?
  • Mettre en place un plan d'action et des pistes de réflexion

Trouver et permettre des solutions pour la laïcité et contre les discriminations

  • Réaliser des actions sur le terrain pour contribuer à améliorer la maîtrise managériale
  • Raisonnements partagés sur le traitement des conflits
  • Savoir communiquer pour expliquer les enjeux
  • Axer l'information et la communication interne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Quiz interactif sur les définitions et les cadres juridiques laïcité et discriminations interdites, légales à but légitime et/ou positives
  • Mises en situation relatées par la jurisprudence pour acquérir les bons réflexes face à un risque ou un cas avéré
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Formation dispensée par des formateurs spécialisés en droit public et experts dans la sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

Elle est ponctuée par des exemples précis et des mises en situation réelles et relatées par la jurisprudence.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 720 € HT.

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