Formation La relation d'accueil dans les transports en commun – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationLa relation d'accueil dans les transports en commun

Présentiel

1 jour (7 heures) - ACC-TRANSP

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Objectifs pédagogiques

  • Assurer l'accueil et la prise en charge des voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transport, au départ, à l'arrivée, en correspondance ou en accompagnement
  • Faciliter leurs déplacements
  • Leur fournir les informations nécessaires
  • Créer un climat de confiance.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Agents d'accueil, toute personne en relation avec des usagers de transport.

Formation éligible au financement suivant :
ACTransports et services

Paris Chaillot20/02/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot01/07/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot19/11/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

La relation avec le passager

  • Code de politesse, registres de langage
  • Langage verbal et non verbal
  • Interculturalité
  • Postures, gestuelle

Procédure d'accueil

  • Prise de contact
  • Assistance
  • Gestion des flux
  • Techniques d'entretien

Prévention des situations difficiles

  • Le stress pour les conducteurs et pour les usagers
  • Les différentes formes de stress
  • La maîtrise des situations de stress

Faire face aux différentes menaces physiques et psychologiques

  • Analyser et évaluer une menace en temps réel
  • Savoir quand et pourquoi intervenir
  • Identifier les risques de dégradation d'une situation, les risques pour le public et pour le chauffeur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Un atelier de pratiques basé sur des problématiques terrain apportées par les stagiaires ou proposées par le formateur