Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes structures impliquant du travail à domicile
- Analyser les contextes législatif et institutionnel liés au travail à domicile
- Adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences légales
- Définir le rôle du secret professionnel et du devoir de réserve dans le travail à domicile
- Intégrer le projet d'établissement lié à la posture professionnelle à domicile
- Décrire les missions de base du professionnel travaillant à domicile
- Elaborer une fiche de poste pour la posture professionnelle à domicile
- Analyser le sens du domicile et de l'intimité dans le contexte professionnel
- Appliquer des techniques d'entretien adaptées à la prise en charge à domicile
- Utiliser des modes de communication efficaces pour le travail à domicile.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les + de la formation
Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain et une analyse des pratiques professionnelles. Des liens seront faits avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM. Le formateur a une longue expérience du travail social impliquant des visites à domicile et du milieu ouvert ainsi qu'en SESSAD.
Public concerné
Toute personne travaillant aux domiciles des usagers ou de leur entourage.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le contexte légal
- Connaître les contextes législatif et institutionnel, afin d'adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
- Les différentes structures impliquant du travail à domicile
- Le secret professionnel, médical partagé et devoir de réserve
Les rôles et fonctions
- Le projet d'établissement
- Les missions de base
- Sa fiche de poste
Le contexte
- Réflexions en commun sur le sens du domicile, de l'intimité
La prise en charge
- L'entretien
- Les modes de communication
- L'adaptation aux personnes et aux situations
Le professionnel en bonne posture
- Eviter les situations de danger
- Le contrat triangulaire
- Utiliser le mensonge blanc
- Méthode ERIC
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle et mises en situation
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.