Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les principes de l'approche systémique dans le travail avec les familles d'enfants placés
- Reconnaître les schémas familiaux et les facteurs de répétition des traumatismes familiaux
- Analyser l'impact des conflits de loyauté sur les enfants placés
- Déterminer les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le placement de l'enfant
- Evaluer l'importance de l'autorité parentale et de la parentalité dans le développement de l'enfant placé
- Reconnaître les représentations des professionnels et leur évolution dans le travail avec les familles
- Définir et adopter différents positionnements pour une intervention efficace auprès des familles
- Développer des compétences de communication adaptées et de gestion des tensions dans le travail avec les familles
- Soutenir et favoriser l'implication des parents dans le projet personnalisé de l'enfant et renforcer les relations familiales au sein de la fratrie.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout professionnel de la protection de l'enfance travaillant avec les familles.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
L'école de Palo Alto
- Présentation de l'approche systémique
- Axiomes de la communication
- La systémie, un modèle pensé pour les familles
- La famille sous contrainte
Les schémas familiaux
- Conflit de loyauté
- Répétition des traumas familiaux
- Les schémas précoces inadaptés
Les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS
- La loi de 2002 et les incidences sur les pratiques professionnelles
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le cadre du placement de l'enfant
La famille à la loupe de différentes approches
- La première institution de l'enfance
- L'autorité parentale
- La parentalité
Parents et professionnels : vers une reconnaissance ?
- Les représentations des professionnels et leur évolution
- Les différents positionnements possibles pour une intervention
- Les difficultés rencontrées et leurs incidences pour l'enfant
- Une confiance à définir, une communication à adapter
- La gestion des tensions et des désaccords
Travailler avec les familles : en pratique
- L'implication et la participation des parents dans la vie de l'enfant : le projet personnalisé
- L'organisation de la communication et des relations entre la structure et les parents
- Les relations dans la fratrie
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.