Objectifs pédagogiques
- Assimiler les principes fondateurs de l'école de Palo Alto
- Interagir de la manière la plus adaptée possible avec les familles et élaborer les places de chacun
- Mobiliser les compétences des familles qui accueillent un enfant
- Appréhender les droits des familles et les recommandations de bonnes pratiques.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout professionnel de la protection de l'enfance travaillant avec les familles.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
L'école de Palo Alto
- Présentation de l'approche systémique
- Axiomes de la communication
- La systémie, un modèle pensé pour les familles
- La famille sous contrainte
Les schémas familiaux
- Conflit de loyauté
- Répétition des traumas familiaux
- Les schémas précoces inadaptés
Les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS
- La loi de 2002 et les incidences sur les pratiques professionnelles
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le cadre du placement de l'enfant
La famille à la loupe de différentes approches
- La première institution de l'enfance
- L'autorité parentale
- La parentalité
Parents et professionnels : vers une reconnaissance ?
- Les représentations des professionnels et leur évolution
- Les différents positionnements possibles pour une intervention
- Les difficultés rencontrées et leurs incidences pour l'enfant
- Une confiance à définir, une communication à adapter
- La gestion des tensions et des désaccords
Travailler avec les familles : en pratique
- L'implication et la participation des parents dans la vie de l'enfant : le projet personnalisé
- L'organisation de la communication et des relations entre la structure et les parents
- Les relations dans la fratrie
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse des pratiques et mises en situation
- Mises en situation
- Jeux de rôle
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)