Accueil    Formations    Management    Expertises métiers    Santé, médico-social    La place de la famille dans le travail des équipes d'un enfant placé

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Assimiler les principes fondateurs de l'école de Palo Alto
  • Interagir de la manière la plus adaptée possible avec les familles et élaborer les places de chacun
  • Mobiliser les compétences des familles qui accueillent un enfant
  • Appréhender les droits des familles et les recommandations de bonnes pratiques.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout professionnel de la protection de l'enfance travaillant avec les familles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'école de Palo Alto

  • Présentation de l'approche systémique
  • Axiomes de la communication
  • La systémie, un modèle pensé pour les familles
  • La famille sous contrainte

Les schémas familiaux

  • Conflit de loyauté
  • Répétition des traumas familiaux
  • Les schémas précoces inadaptés

Les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS

  • La loi de 2002 et les incidences sur les pratiques professionnelles
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le cadre du placement de l'enfant

La famille à la loupe de différentes approches

  • La première institution de l'enfance
  • L'autorité parentale
  • La parentalité

Parents et professionnels : vers une reconnaissance ?

  • Les représentations des professionnels et leur évolution
  • Les différents positionnements possibles pour une intervention
  • Les difficultés rencontrées et leurs incidences pour l'enfant
  • Une confiance à définir, une communication à adapter
  • La gestion des tensions et des désaccords

Travailler avec les familles : en pratique

  • L'implication et la participation des parents dans la vie de l'enfant : le projet personnalisé
  • L'organisation de la communication et des relations entre la structure et les parents
  • Les relations dans la fratrie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse des pratiques et mises en situation
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous