Accueil    Formations    Management    Management des équipes et des personnes    Management de la qualité    La mise en place d'un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001:2015

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Objectifs pédagogiques

  • Démystifier la notion de système de management de la qualité
  • Faire découvrir la logique simple (malgré les apparences) de la norme ISO 9001:2015
  • Permettre d'initier la mise en place d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) en partant sur des bases solides.

Public concerné

Managers, animateurs qualité.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Informer et sensibiliser les collaborateurs

  • Rechercher l'efficacité alliée à la simplicité et à l'implication de tous
  • Vaincre les réticences et les craintes face à la norme ISO 9001
  • Favoriser les échanges préalables entre les collaborateurs et les animateurs qualité

Amorcer la démarche de mise en route

  • Clarifier quelques points essentiels de la norme ISO 9001:2015
  • Définir le rôle de chaque animateur de la démarche
  • Planifier la mise en place du Système de Management de la Qualité (SMQ) : étapes, délais, budget...
  • Comprendre la documentation qualité qui devra accompagner la démarche
  • Formaliser le plan stratégique global de l'entreprise, plan dans lequel s'insèrera le SMQ

Travailler dans le cadre de l'approche processus

  • Identifier et décrire les différents processus à l'oeuvre dans l'entreprise ainsi que leurs interactions
  • Evaluer les risques liés à chaque processus
  • Rechercher les opportunités d'améliorations et les solutions à mettre en place immédiatement ou progressivement face aux risques répertoriés et face aux attentes identifiées
  • Initier des procédures et des instructions de travail réellement utiles et efficaces
  • Maximiser l'efficacité alliée à la simplicité (notion d'efficience du SMQ)
  • Evaluer et surveiller les performances : mise en place d'indicateurs de mesure et de surveillance simples et pertinents, gestion des enregistrements, organisation de revues de processus

Faire vivre l'ensemble du système de management de la qualité

  • Organiser les audits internes du SMQ et les revues de direction
  • Finaliser l'ensemble des supports documentaires de l'entreprise
  • Se préparer à l'audit par tierce partie et à la certification
  • Choix de l'organisme d'audit, entrainement à l'audit...
  • Préparer la communication de l'entreprise à réaliser après l'obtention de la certification de conformité à la norme ISO 9001
  • Organiser et pérenniser la démarche d'amélioration continue dans une logique PDCA (Plan, Do, Check, Act)

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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