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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • Identifier et définir les acteurs impliqués dans l'action sociale et médico-sociale
  • Décrire la définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Analyser les droits des personnes dans le cadre de l'action sociale et médico-sociale
  • Evaluer les outils spécifiques de la loi 2002-2 pour garantir les droits des usagers
  • Décrire l'organisation sociale et médico-sociale, y compris les schémas d'organisation
  • Expliquer les formes de coopération dans le domaine social et médico-social
  • Evaluer les processus d'évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Analyser les procédures d'ouverture, d'extension et de clôture d'un ESSMS, y compris les autorisations et les contrôles
  • Evaluer les sanctions associées à la fermeture des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ou professionnel du travail social désirant se familiariser avec la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale (évolution, organisation, grands principes).

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale

  • Des fondements de l'action sociale et médico-sociale
  • Définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Public visé
  • Méthodologie
  • Acteurs
  • Principes déontologiques

Le droit des personnes

  • Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité, de sa sécurité et de son droit à aller et venir librement
  • Le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre d'une admission au sein d'un établissement spécialisé
  • Une prise en charge et un accompagnement individualisés
  • La confidentialité des informations la concernant
  • L'accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge
  • Une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que sur les voies de recours à sa disposition
  • La participation directe ou avec l'aide de son représentant légal à la conception et à la mise en oeuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Les outils de la loi 2002-2 : 7 outils spécifiques pour garantir le droit des usagers

  • Le livret d'accueil
  • La charte des droits et libertés
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le projet de service ou projet d'établissement
  • Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge
  • La personne qualifiée
  • Le conseil de vie sociale ou toute autre forme de participation

L'organisation sociale et médico-sociale

  • Les schémas d'organisation sociale et médico-sociale
  • Les formes de coopération
    • Les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens
    • Les Groupements de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)
  • Les évaluations :
    • L'évaluation interne
    • L'évaluation externe
  • L'ouverture, l'extension et la clôture d'un ESSMS
    • L'autorisation
    • Le renouvellement
    • Le contrôle des établissements
    • La fermeture des établissements et services
    • Les sanctions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Débat argumenté
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, lecture et compréhension de texte
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Fiche synthétique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Une formation interactive basée sur des débats et des lectures argumentées. Production de fiches synthétiques.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 550 € HT.

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