Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents styles d'attachement
- Evaluer les troubles de l'attachement chez l'enfant et l'adolescent
- Reconnaître les symptômes de la personnalité borderline chez les jeunes
- Identifier les caractéristiques de la personnalité antisociale chez les jeunes
- Evaluer les signes de dépression chez l'enfant et l'adolescent
- Reconnaître les symptômes du trouble déficit d'attention / hyperactivité
- Analyser les comportements agressifs envers soi et envers les autres
- Evaluer les facteurs de risque associés au passage à l'acte suicidaire
- Appliquer une posture d'aide appropriée pour favoriser la relation thérapeutique
- Communiquer et coopérer efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour le bien-être de l'enfant afin d'apporter des réponses adaptées aux comportements observés.
Public concerné
Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès d'enfants et d'adolescents.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
L'attachement
- Définition
- Les styles d'attachement
- Trouble de l'attachement
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
- Personnalité borderline
- Personnalité antisociale
- Dépression de l'enfant et de l'adolescent
- Le trouble déficit d'attention / hyperactivité
Les comportements agressifs
- Violence envers soi
- Violence envers les autres
- Cas spécifique du passage à l'acte suicidaire
La relation d'aide : quelle posture adopter ?
- La bonne distance
- L'intelligence émotionnelle
- La communication
Le travail en équipe pluridisciplinaire autour du projet de l'enfant
- Communiquer et travailler en équipe, en partenariat
- La notion de parcours individualisé
- Les espaces de régulation
- L'institution comme tiers
Les réponses à apporter face aux comportements
- Sécuriser l'environnement
- Repérer les éléments déclencheurs
- La sanction positive
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation
- Pendant les 3 mois qui suivent la formation, les participants bénéficient d'un suivi par courriel auprès du formateur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.