Accueil    Formations    Management    Expertises métiers    Santé, médico-social    La distance affective et éducative

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Prendre du recul en repérant ce qui se joue dans la relation à l'autre
  • Analyser votre mode d'intervention dans la relation éducative
  • Développer votre intelligence émotionnelle au bénéfice de l'accompagnement et de votre équilibre personnel
  • Trouver la bonne distance dans la relation aidé-aidant au sein d'une équipe et du cadre institutionnel.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de personnes en difficultés.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Repérer les besoins et les attentes des usagers

  • Les théories de l'attachement
  • Le besoin de sécurité affective comme méta besoin

La relation d'aide et la bonne distance professionnelle

  • Les différents positionnements et leurs écueils
  • L'empathie
  • Le transfert et le contre-transfert
  • Le tiers dans la relation

Bonne distance et émotions

  • La notion d'intelligence émotionnelle
  • Savoir écouter ses émotions et repérer son besoin
  • Communiquer avec authenticité

Bonne distance et posture réflexive

  • L'écriture comme outil réflexif
  • L'analyse des pratiques
  • Reconnaître ses limites

Bonne distance et travail d'équipe

  • Rôle régulateur de l'équipe
  • L'institution comme tiers

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeux de rôles et mise en situation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain, une analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation. Des outils seront proposés. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif dans le secteur social et médico-social. L'apport des neurosciences sera un atout pour mieux comprendre la prise en compte des émotions.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous