Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Prendre du recul en repérant ce qui se joue dans la relation à l'autre
- Analyser votre mode d'intervention dans la relation éducative
- Développer votre intelligence émotionnelle au bénéfice de l'accompagnement et de votre équilibre personnel
- Trouver la bonne distance dans la relation aidé-aidant au sein d'une équipe et du cadre institutionnel.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de personnes en difficultés.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Repérer les besoins et les attentes des usagers
- Les théories de l'attachement
- Le besoin de sécurité affective comme méta besoin
La relation d'aide et la bonne distance professionnelle
- Les différents positionnements et leurs écueils
- L'empathie
- Le transfert et le contre-transfert
- Le tiers dans la relation
Bonne distance et émotions
- La notion d'intelligence émotionnelle
- Savoir écouter ses émotions et repérer son besoin
- Communiquer avec authenticité
Bonne distance et posture réflexive
- L'écriture comme outil réflexif
- L'analyse des pratiques
- Reconnaître ses limites
Bonne distance et travail d'équipe
- Rôle régulateur de l'équipe
- L'institution comme tiers
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Jeux de rôles et mise en situation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain, une analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation. Des outils seront proposés. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif dans le secteur social et médico-social. L'apport des neurosciences sera un atout pour mieux comprendre la prise en compte des émotions.