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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les besoins et les attentes des usagers, les émotions et les besoins personnels, le besoin de sécurité affective en tant que méta besoin
  • Expliquer les théories de l'attachement et les concepts de transfert et de contre-transfert
  • Evaluer la relation d'aide et la bonne distance professionnelle en comparant les différents positionnements et leurs écueils
  • Pratiquer l'écoute active et empathique dans la relation d'aide
  • Exprimer vos émotions de manière authentique et constructive
  • Utiliser l'écriture comme outil réflexif pour analyser vos pratiques éducatives
  • Mettre en oeuvre des stratégies de régulation en appliquant les compétences d'intelligence émotionnelle dans les relations éducatives
  • Reconnaître vos propres limites et demander de l'aide lorsque nécessaire en privilégiant une collaboration efficace en équipe dans un contexte éducatif
  • Utiliser l'institution éducative comme tiers régulateur des relations d'aide
  • Evaluer et ajuster constamment vos pratiques éducatives en fonction des besoins et des émotions des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de personnes en difficultés.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Repérer les besoins et les attentes des usagers

  • Les théories de l'attachement
  • Le besoin de sécurité affective comme méta besoin

La relation d'aide et la bonne distance professionnelle

  • Les différents positionnements et leurs écueils
  • L'empathie
  • Le transfert et le contre-transfert
  • Le tiers dans la relation

Bonne distance et émotions

  • La notion d'intelligence émotionnelle
  • Savoir écouter ses émotions et repérer son besoin
  • Communiquer avec authenticité

Bonne distance et posture réflexive

  • L'écriture comme outil réflexif
  • L'analyse des pratiques
  • Reconnaître ses limites

Bonne distance et travail d'équipe

  • Rôle régulateur de l'équipe
  • L'institution comme tiers

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle et mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain, une analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation. Des outils seront proposés. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif dans le secteur social et médico-social. L'apport des neurosciences sera un atout pour mieux comprendre la prise en compte des émotions.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 100 € HT.

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