Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
- Déterminer les modèles des différentes générations et éviter les stéréotypes
- Analyser les impacts des différences générationnelles et culturelles dans le monde professionnel
- Développer une conscience interculturelle et vous décentrer pour adapter votre communication
- Reconnaître la légitime diversité des représentations et des attentes en milieu professionnel
- Utiliser des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
- Définir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
- Mettre en place des stratégies de gestion de conflits et éviter les comportements inadaptés
- Trouver des solutions créatives pour faire consensus
- Définir les limites du négociable et du non-négociable en situation professionnelle.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Repères intergénérationnels et interculturels
- Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
- Les baby boomers (1944-1960)
- La génération X (1961-1980)
- La génération Y (1981-2000)
- La génération Z (depuis 2000)
- La génération Alpha
- Identifier nos modèles et ceux des autres générations
- Etre vigilant pour limiter les stéréotypes
- Repères historiques et sociaux
- Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
- Le rapport au travail et à l'entreprise
- Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
- La communication interindividuelle et en équipe
- La motivation, le désir de reconnaissance
- Le rapport au changement et le sentiment de sécurité
Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication
- La légitime diversité des représentations et des attentes
- La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
- Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes
- Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger
- Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
- Les stratégies de gestion de conflit
- De l'exclusion à la coopération
- Se positionner
- Eviter la domination, la soumission, la fuite
- Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis
- Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien
- Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires
- Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe
Plan d'action, perspectives et évaluation
- Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.