M2i Formation

Découvrez notre formationLa communication intergénérationnelle

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-INTERG

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Objectifs pédagogiques

  • Mieux communiquer pour tirer profit de la diversité culturelle et générationnelle
  • Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations
  • Identifier, repérer et comprendre les attentes, besoins, motivations et modes de fonctionnement des collaborateurs issus des trois générations
  • Valoriser le travail en équipe, en vous appuyant sur ce qui est commun, différent et divergeant
  • Vous positionner face aux tensions intergénérationnelles et interculturelles.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

La Défense03/06/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense09/09/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense05/12/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'intergénérationnel au quotidien

  • Une question, une situation
    • Regroupement des questions par thématique et des situations par type
    • Etude de cas (méthode des incidents critiques)
    • Débriefing et synthèse des premiers résultats

Repères intergénérationnels et interculturels

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
    • Les Baby boomers (1944-1960)
    • La génération X (1961-1980)
    • La génération Y (1981-2000)
    • La génération Z (Depuis 2000)
  • Identifier nos modèles et ceux des autres générations
  • Etre vigilant pour limiter les stéréotypes
  • Repères historiques et sociaux
  • Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
    • Le rapport au travail et à l'entreprise
    • Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
    • La communication interindividuelle et en équipe
    • La motivation, le désir de reconnaissance
    • Le rapport au changement et le sentiment de sécurité

Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication

  • La légitime diversité des représentations et des attentes
  • La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
  • Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes
  • Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger
  • Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Mises en situation

Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles

  • Les stratégies de gestion de conflit
    • De l'exclusion à la coopération
  • Se positionner
    • Eviter la domination, la soumission, la fuite
  • Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis
  • Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien
  • Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires
  • Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe
  • Mises en situation
  • Débriefing

Plan d'action, perspectives et évaluation

  • Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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