Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Mieux communiquer pour tirer profit de la diversité culturelle et générationnelle
- Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations
- Identifier, repérer et comprendre les attentes, besoins, motivations et modes de fonctionnement des collaborateurs issus des trois générations
- Valoriser le travail en équipe, en vous appuyant sur ce qui est commun, différent et divergeant
- Vous positionner face aux tensions intergénérationnelles et interculturelles.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Repères intergénérationnels et interculturels
- Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
- Les baby boomers (1944-1960)
- La génération X (1961-1980)
- La génération Y (1981-2000)
- La génération Z (Depuis 2000)
- Identifier nos modèles et ceux des autres générations
- Etre vigilant pour limiter les stéréotypes
- Repères historiques et sociaux
- Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
- Le rapport au travail et à l'entreprise
- Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
- La communication interindividuelle et en équipe
- La motivation, le désir de reconnaissance
- Le rapport au changement et le sentiment de sécurité
Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication
- La légitime diversité des représentations et des attentes
- La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
- Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes
- Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger
- Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
- Les stratégies de gestion de conflit
- De l'exclusion à la coopération
- Se positionner
- Eviter la domination, la soumission, la fuite
- Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis
- Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien
- Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires
- Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe
Plan d'action, perspectives et évaluation
- Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Retours d'expériences et éclairage par rapport à des situations vécues
- Mises en situation et débriefing
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.