Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents types de handicap mental et physique
- Reconnaître les symptômes des troubles psychiatriques chez les personnes âgées
- Evaluer les manifestations des troubles neurocognitifs majeurs
- Analyser les comportements associés aux troubles du comportement
- Définir la bientraitance et la maltraitance et les distinguer
- Expliquer l'historique de la bientraitance
- Evaluer la conformité des pratiques à la législation en vigueur
- Identifier les différentes formes de maltraitance
- Appliquer des stratégies de communication interne pour favoriser la bientraitance.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Employés des établissements du secteur social et médico-social accueillant un public âgé et/ou adulte handicapé.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Rappel sur la psychopathologie de la personne handicapée et/ou âgée
- Le handicap mental et physique
- Les troubles psychiatriques vieillissants
- Les troubles neurocognitifs majeurs
- Les troubles du comportement
Bientraitance / maltraitance : qu'est-ce que c'est ?
- Historique de la bientraitance
- Définition des concepts
- Cadre légal
- Bientraitance vs maltraitance ?
Les différentes formes de maltraitance
- Les violences physiques et psychiques
- Les négligences
- Les privations de droit
Le travail d'équipe autour de la bientraitance
- Impact de la communication interne
- Maltraitance institutionnelle
- Le travail d'équipe comme levier de changement
Elaboration du support de groupe
- Choix du support commun
- Travail en sous-groupe
- Echange et finalisation du support
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Brainstorming en sous-groupe
- Analyses de cas
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.