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L'intelligence collective désigne la capacité d'une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun.
Le concept d'intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s'imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets.
Notre formation vous permettra de vous familiariser avec ce concept et d'en maîtriser tous les tenants et les aboutissants.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.

Prérequis

Avoir une expérience en management.

Public concerné

Managers, responsables d'équipes ou toute personne en charge d'une équipe.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'intelligence et le collectif : un concept humain

  • Des enjeux de l'espèce... et des équipes
    • Accompagner les transitions
    • Assembler des cultures différentes, des créativités, des réponses, des modèles
    • Transformer les gouvernances
    • Apprendre et se développer
  • Approcher les conditions de l'intelligence collective
    • L'habileté sociale, comportementale
    • La solidarité et le soutien
    • L'apprentissage permanent
    • Le partage
    • Le projet, la volonté
    • La pratique de l'art ("Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage")
    • Le développement personnel des membres du collectif
    • L'éthique et les valeurs
    • L'harmonisation
  • Approcher les dimensions de l'intelligence collective
    • L'environnement
    • L'action
    • Les personnes : rôle du manager / rôles des membres de l'équipe
    • Les différents processus
    • La connaissance
    • La performance
  • Approcher les freins à l'intelligence collective
    • Le manque de temps
    • Le renoncement aux utopies
    • Les croyances limitantes
    • Le conservatisme
    • Le pessimisme
    • L'incompréhension (des nouveaux paradigmes)

Vers la performance collective

  • Diagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Les caractéristiques d'une équipe performante
  • Les stades de développement de l'équipe
  • Les sources de motivation
  • Les besoins motivationnels

Développer l'intelligence collective : le rôle du manager

  • Autodiagnostic de son rôle de manager
  • Identifier ses atouts et son capital intelligence collective
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective
  • Qualités relationnelles, de coaching
    • Développer les outils de la relation interpersonnelle
    • Utiliser les niveaux logiques de Bateson
    • Savoir entendre, encourager, valoriser, accompagner, solliciter et faire confiance
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective - Servant Leadership

Mettre en oeuvre l'intelligence collective dans son management

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
  • Développer l'autonomie et la responsabilité à travers la délégation
  • Favoriser l'intelligence créative et émotionnelle de chacun
  • Orienter les actions et fédérer les compétences
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif : la valeur ajoutée de chacun au service du collectif et inversement
  • Réaliser un plan de transformation et de réussite d'une équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Diagnostic de maturité des équipes : diagramme compétences / motivation
  • Autodiagnostic de son style de leadership en lien avec son équipe et son écosystème global
  • Atelier : évaluer sa posture de manager face au collectif
  • Cas pratique : expérimenter des outils collaboratifs
  • Entraînement : présenter une démarche collective à son équipe
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 500 € HT.

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