Accueil    Formations    Management    Management des équipes et des personnes    Management éthique et responsable    L'humain au coeur de l'entreprise : un mythe ou une nécessité post-crise ?

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Décrire les modes d'organisation de l'entreprise centrés sur l'humain
  • Identifier les principes actifs de l'humain au coeur de l'entreprise
  • Démontrer les plus-values de l'humain au sein de son organisation
  • Analyser les caractéristiques des situations de travail et comprendre leurs effets sur la performance et la santé au travail
  • Reconnaître les facteurs de risques psychosociaux dans les situations de travail
  • Prédire les situations à risques
  • Expérimenter des situations de travail en application des principes centrés sur l'humain
  • Pratiquer pour soi-même, communiquer et sensibiliser les autres
  • Concevoir et piloter une organisation du travail pour la performance et la santé au travail
  • Identifier les mécanismes "authentiques" de mobilisation des équipes
  • Concevoir et assurer le suivi des dispositifs d'accompagnement des équipes.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, RRH.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Evaluation du niveau de connaissance en sciences humaines

Les modes d'organisation du travail

  • Un bref historique (évolution du monde du travail)
  • Benchmark des modèles organisationnels
  • Les limites des modèles actuels
  • Un tour d'horizon des tendances actuelles
  • Pourquoi une évolution "disruptive" nécessaire ?
  • Quelles certitudes sur ces nouvelles organisations ?

Les contextes de travail en période de crise COVID

  • Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté...
  • L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
  • Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
  • Les conditions de travail en période de confinement, quels effets sur la santé au travail ?

L'humain au coeur de l'entreprise : pour quoi faire ?

  • Les besoins psychologiques fondamentaux au travail
  • Manager, quels besoins liés à leur situation de travail ?
  • L'influence du contexte économique et social (crise COVID) sur les comportements
  • Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en situation de travail (cas particulier de la reprise d'activité post-COVID)
  • Quels liens entre santé, qualité de vie et performance au travail ?
  • Réconcilier l'économique et le social, mythe ou nécessité absolue pour la reprise d'activité (post-COVID) ?
  • Bienveillance, respect, considération dans un système contraint par des objectifs économiques, comment faire ?

Analyser les situations de travail

Les déterminants de l'activité

  • Modélisation de l'activité de travail
  • Analyser les écarts et variations de l'activité
  • Performance et santé au travail

Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?

  • Les risques professionnels et les conditions de travail
  • Risques et facteurs de risques psychosociaux

Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux

  • Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS (Risques PsychoSociaux)
  • Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés

La transition de modèle : concevoir une organisation centrée sur l'humain

Les critères

  • La gouvernance et culture d'entreprise
  • RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la raison d'être des entreprises et la démarche QVT (Qualité de Vie au Travail)
  • La culture managériale

Les ressources

  • Leviers et freins à la transition organisationnelle : pourquoi est-ce si difficile ?
  • L'obligation de sécurité de l'employeur : levier ou contrainte ?
  • Les managers de proximité : une ressource indispensable
  • Les RH un soutien indispensable
  • La direction : une conviction de l'humain "incarnée" par les dires et les actes

Prédire les situations à risques

  • Analyser et anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail
  • Libérer la parole au sein de vos équipes pour favoriser la compréhension de ce qui se joue dans la situation de travail

La transition organisationnelle centrée sur l'humain

  • Notice pratique de mise en oeuvre de la transition
  • La prise en compte des effets de la crise COVID
  • Comment convaincre et non pas contraindre ?
  • Et chez vous, comment serait-ce possible ?

Pratiquer l'humain dans les organisations

Communiquer auprès des collaborateurs, collègues

  • Communiquer, réguler, concilier, négocier convaincre sans contraindre
  • Les règles d'or de la communication empathique
  • Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)

Adapter sa posture

  • Développer une posture bienveillante
  • Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
  • Avoir une considération inconditionnelle et positive de l'autre
  • Dirigeant, RH, manager, vers une posture "incarnée" de l'humain au coeur de l'entreprise

Développer l'humain au coeur des organisations

Mobiliser et engager de manière "authentique"

  • L'écoute des besoins tout au long du processus de vie de l'entreprise
  • La confiance base de l'engagement des collaborateurs
  • Les règles d'or d'établissement de la confiance

Construire les dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail

  • Prendre en compte les effets du contexte et mesures liées à la crise COVID
  • Faire participer les collaborateurs, oser la co-construction des solutions
  • Les règles d'or de la démarche participative et les pièges à éviter
  • Piloter les dispositifs de prévention pour la santé physique et psychique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests d'évaluation des connaissances sur les modèles organisationnels : actuels et tendances
  • Quiz sur les facteurs humains au sein des organisations (évaluation par les stagiaires des principes actifs / plus-values et débreifing)
  • Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux
  • Jeux de rôles pour accueillir et identifier les besoins des individus au travail
  • Travaux de groupe pour analyse des situations de travail et les RPS - Débreifing
  • Quiz sur les effets de la crise COVID sur les situations de travail (résultats d'enquêtes et sondages)
  • Travaux de groupe pour élaborer des organisations du travail centrées sur l'humain
  • Quiz sur les pratiques en communication et posture en relation interpersonnelle (bases de CNV)
  • Mise en situation pour développer la bienveillance et l'empathie
  • Jeux de rôle : communiquer, concilier, convaincre sans contraindre
  • Travaux de réflexion en groupe pour développer l'engagement des collaborateurs
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
  • Travaux de groupe pour la construction des dispositifs d'accompagnement (prévention de la santé physique et psychique)
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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