Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire les modes d'organisation de l'entreprise centrés sur l'humain
- Identifier les principes actifs de l'humain au coeur de l'entreprise
- Démontrer les plus-values de l'humain au sein de son organisation
- Analyser les caractéristiques des situations de travail et comprendre leurs effets sur la performance et la santé au travail
- Reconnaître les facteurs de risques psychosociaux dans les situations de travail
- Prédire les situations à risques
- Expérimenter des situations de travail en application des principes centrés sur l'humain
- Pratiquer pour soi-même, communiquer et sensibiliser les autres
- Concevoir et piloter une organisation du travail pour la performance et la santé au travail
- Identifier les mécanismes "authentiques" de mobilisation des équipes
- Concevoir et assurer le suivi des dispositifs d'accompagnement des équipes.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, RRH.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Evaluation du niveau de connaissance en sciences humaines
Les modes d'organisation du travail
- Un bref historique (évolution du monde du travail)
- Benchmark des modèles organisationnels
- Les limites des modèles actuels
- Un tour d'horizon des tendances actuelles
- Pourquoi une évolution "disruptive" nécessaire ?
- Quelles certitudes sur ces nouvelles organisations ?
Les contextes de travail en période de crise COVID
- Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté...
- L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
- Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
- Les conditions de travail en période de confinement, quels effets sur la santé au travail ?
L'humain au coeur de l'entreprise : pour quoi faire ?
- Les besoins psychologiques fondamentaux au travail
- Manager, quels besoins liés à leur situation de travail ?
- L'influence du contexte économique et social (crise COVID) sur les comportements
- Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en situation de travail (cas particulier de la reprise d'activité post-COVID)
- Quels liens entre santé, qualité de vie et performance au travail ?
- Réconcilier l'économique et le social, mythe ou nécessité absolue pour la reprise d'activité (post-COVID) ?
- Bienveillance, respect, considération dans un système contraint par des objectifs économiques, comment faire ?
Analyser les situations de travail
Les déterminants de l'activité
- Modélisation de l'activité de travail
- Analyser les écarts et variations de l'activité
- Performance et santé au travail
Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
- Les risques professionnels et les conditions de travail
- Risques et facteurs de risques psychosociaux
Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux
- Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS (Risques PsychoSociaux)
- Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés
La transition de modèle : concevoir une organisation centrée sur l'humain
Les critères
- La gouvernance et culture d'entreprise
- RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la raison d'être des entreprises et la démarche QVT (Qualité de Vie au Travail)
- La culture managériale
Les ressources
- Leviers et freins à la transition organisationnelle : pourquoi est-ce si difficile ?
- L'obligation de sécurité de l'employeur : levier ou contrainte ?
- Les managers de proximité : une ressource indispensable
- Les RH un soutien indispensable
- La direction : une conviction de l'humain "incarnée" par les dires et les actes
Prédire les situations à risques
- Analyser et anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail
- Libérer la parole au sein de vos équipes pour favoriser la compréhension de ce qui se joue dans la situation de travail
La transition organisationnelle centrée sur l'humain
- Notice pratique de mise en oeuvre de la transition
- La prise en compte des effets de la crise COVID
- Comment convaincre et non pas contraindre ?
- Et chez vous, comment serait-ce possible ?
Pratiquer l'humain dans les organisations
Communiquer auprès des collaborateurs, collègues
- Communiquer, réguler, concilier, négocier convaincre sans contraindre
- Les règles d'or de la communication empathique
- Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)
Adapter sa posture
- Développer une posture bienveillante
- Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
- Avoir une considération inconditionnelle et positive de l'autre
- Dirigeant, RH, manager, vers une posture "incarnée" de l'humain au coeur de l'entreprise
Développer l'humain au coeur des organisations
Mobiliser et engager de manière "authentique"
- L'écoute des besoins tout au long du processus de vie de l'entreprise
- La confiance base de l'engagement des collaborateurs
- Les règles d'or d'établissement de la confiance
Construire les dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail
- Prendre en compte les effets du contexte et mesures liées à la crise COVID
- Faire participer les collaborateurs, oser la co-construction des solutions
- Les règles d'or de la démarche participative et les pièges à éviter
- Piloter les dispositifs de prévention pour la santé physique et psychique
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Tests d'évaluation des connaissances sur les modèles organisationnels : actuels et tendances
- Quiz sur les facteurs humains au sein des organisations (évaluation par les stagiaires des principes actifs / plus-values et débreifing)
- Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux
- Jeux de rôles pour accueillir et identifier les besoins des individus au travail
- Travaux de groupe pour analyse des situations de travail et les RPS - Débreifing
- Quiz sur les effets de la crise COVID sur les situations de travail (résultats d'enquêtes et sondages)
- Travaux de groupe pour élaborer des organisations du travail centrées sur l'humain
- Quiz sur les pratiques en communication et posture en relation interpersonnelle (bases de CNV)
- Mise en situation pour développer la bienveillance et l'empathie
- Jeux de rôle : communiquer, concilier, convaincre sans contraindre
- Travaux de réflexion en groupe pour développer l'engagement des collaborateurs
- Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
- Travaux de groupe pour la construction des dispositifs d'accompagnement (prévention de la santé physique et psychique)
- Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)