Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir la psychopathologie, son évolution historique, et ses spécificités lorsqu'elle concerne les adolescents
- Identifier les troubles de l'humeur les plus courants chez les adolescents, afin de reconnaître les signes et de comprendre leurs implications thérapeutiques
- Explorer les troubles de la personnalité les plus fréquemment rencontrés chez les adolescents
- Examiner les différents types de schizophrénie et les troubles de la personnalité schizoïde et schizotypique chez les adolescents
- Etudier les troubles des conduites alimentaires, tels que l'anorexie et la boulimie, chez les adolescents
- Communiquer et collaborer efficacement en équipe pluridisciplinaire pour aborder les troubles psychopathologiques chez les adolescents, en comprenant l'importance du temps de régulation, de l'analyse de pratique et des échanges entre les services
- Explorer les différents aspects de la relation d'aide avec les adolescents pour favoriser leur bien-être
- Expliquer l'importance de poser un cadre sécurisant et contenant pour les adolescents présentant des troubles psychopathologiques, en utilisant le cadre symbolique de la loi, l'institution comme tiers et l'exercice de l'autorité
- Développer un parcours individualisé adapté à chaque adolescent
- Identifier les comportements problématiques chez les adolescents et à mettre en place des réponses appropriées
- Découvrir les méthodes d'analyse des pratiques et de communication en équipe, afin de soutenir et relayer des stratégies d'intervention efficaces.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les + de la formation
Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain, une analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation. Des apports théoriques et des outils concrets seront abordés. Cette formation est construite dans la complémentarité des approches cliniques et éducatives du formateur.
Public concerné
Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès d'adolescents présentant des troubles psychiatriques.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La psychopathologie
- Définition
- Historique
- Spécificité de l'adolescence
Les troubles de l'humeur
- L'anxiété
- La dépression
- Le risque suicidaire à l'adolescence
- La bipolarité
Troubles de la personnalité
- La personnalité borderline
- La personnalité antisociale
- La personnalité paranoïaque
La schizophrénie
- Les différents types de schizophrénie
- Personnalité schizoïde
- Personnalité schizotypique
Les troubles des conduites alimentaires
- Anorexie
- Boulimie
Le travail en équipe autour des troubles psychopathologiques
- Le temps de régulation
- L'analyse de pratique
- Les échanges entre les différents services
La relation d'aide : quelle posture adopter ?
- La bonne distance
- L'intelligence émotionnelle
- La communication
- Postures corporelles
Poser un cadre rassurant et contenant
- Le cadre symbolique de la loi
- L'institution comme tiers
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Poser des limites, des repères
- Répondre aux transgressions
Le travail en équipe pluridisciplinaire autour du projet de l'enfant
- Communiquer et travailler en équipe, en partenariat
- La notion de parcours individualisé
Les réponses à apporter face aux comportements
- Sécuriser dès l'arrivée
- Penser les moments de séparation, transitions
- Repérer les éléments déclencheurs
- Les différentes formes de médiation
Les espaces de régulation
- L'analyse des pratiques
- Communiquer en équipe : soutien, relai, coréférence, co-élaboration...
- L'écriture pour soi
- Repérer ses limites et ses ressources
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.