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Objectifs pédagogiques

  • Sélectionner des critères de choix pertinents dès la préparation du dossier de consultation
  • Préparer une grille d'analyse en y intégrant les différents critères et leur pondération
  • Appliquer des méthodes d'analyse permettant de justifier clairement et objectivement vos choix.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à analyser des candidatures et des offres.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La dématérialisation des transmissions

  • La mise à disposition du DCE sur le profil d'acheteur
  • Questions réponses et communication avec les candidats
  • L'échéance du 01 octobre 2018
  • Les exceptions règlementaires à la dématérialisation
  • La copie de sauvegarde

La sélection des candidatures

  • Quelle forme de candidature ?
  • Le candidat individuel
  • Le groupement d'entreprise (la co-traitance)

  • La sous-traitance
  • Le contenu du dossier de candidature (anciennement 1ère enveloppe)
  • La question des références en matière de prestations de service
  • La sélection des candidats dans les procédures formalisées
  • La vérification du caractère complet du dossier
  • La technique des niveaux minimaux de capacité à la technique de la qualification des meilleurs candidats
  • La sélection des candidatures et la connaissance extérieure du pouvoir adjudicateur sur l'incompétence du candidat

Le choix de l'offre (économiquement la plus avantageuse)

  • Le principe du cloisonnement entre critères de sélection des candidatures et critères de sélection des offres
  • La position du juge communautaire
  • Le contenu de l'offre (anciennement seconde enveloppe intérieure)
  • La notion d'offre de base
  • La notion d'offres variantes
  • La notion de tranche optionnelle
  • Les critères de sélection des offres
  • Critère unique ou pluralité de critères
  • Critères non discriminatoires et liés à l'objet du marché
  • Pondération ou hiérarchisation des critères
  • Qui fixe les critères de sélection des offres ?
  • Méthodes pour le choix des critères
  • Les critères autres que financiers
  • La sélection de l'offre économiquement la plus avantageuse
  • Les offres irrégulières
  • Les offres inacceptables
  • Les offres inappropriées
  • Les offres anormalement basses

Les suites de la procédure

  • La vérification de la situation fiscale et sociale de l'attributaire pressenti
  • La mise au point des conditions d'exécution avec l'attributaire

  • L'information des candidats évincés
  • En procédure adaptée
  • En procédure formalisée

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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