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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer avec Kotlin des applications mobiles pour les plateformes Android.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Connaître un langage de programmation comme Java (pour bien connaître Kotlin).

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Programmeurs Android, développeurs et chefs de projets.

Programme

Jour 1

Introduction à Android

  • Historique d'Android et Linux
  • Architecture et philosophie d'Android
  • Possibilités du système Android
  • Fonctionnement des versions d'API
  • Les langages disponibles, SDK et NDK
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration des divers outils constituant la plateforme de développement Android

Rappels sur Kotlin

  • Syntaxe et concepts de base
  • Typage, instructions et classes
  • Généricité dans Kotlin
  • Les lambda expressions
  • Les collections
  • La gestion des exceptions
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration de code Kotlin reprenant les principales constructions du langage afin de s'assurer que l'audience possède les bases

Android Studio et Kotlin

  • Prise en main de l'environnement de développement Android Studio
  • Mise en oeuvre de Kotlin avec Android Studio
  • Etude d'un code Kotlin, création d'un projet dans Android Studio
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Prise en main de l'outil Android Studio
  • Utilisation des divers outils

Introduction au développement Android

  • Etapes du développement d'une application Android
  • Architecture d'un projet Android sous Android Studio
  • Développement et test
  • Mise en oeuvre du debug avec :
    • L'émulateur
    • Un "Device"
  • Signer et déployer une application Android
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception d'une première application Android sous Kotlin
  • Repérage des principales méthodes dans le code
  • Utilisation du débogueur
  • Test de l'application réalisée à la fois avec l'émulateur fourni et le device (Smartphone, tablette) amené par l'apprenant

Jour 2

Grands concepts d'Android

  • Concepts de base
  • Les classes importantes
  • Les "Activities"
  • Les "Intents"
  • Les "Fragments"
  • Le fichier manifest de l'application
  • Processus et "Threads"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Reprise du projet créé précédemment et ajout d'activités, manipulation des "Intents", passage d'une activité à une autre

Interfaces graphiques sous Android

  • Positionnement des éléments sur un écran
  • Les "ViewGroups" et les "Views"
  • Présentation des "Layouts"
  • Composants graphiques de base
  • Comment gérer les évènements
  • Créer des vues via les éléments XML et en code
  • Les menus et "ActionBars"

Jour 3

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • En reprenant le projet déjà existant :
    • Création de plusieurs interfaces graphiques et traitement de celles-ci dans le programme
    • Création d'interfaces utilisant divers "Layouts"
    • Création de plusieurs contrôles dont des "ListViews"

Gestion des données

  • Accès au File System d'Android par code
  • Lecture / écriture sur fichiers
  • Accès aux bases de données (SQLite)
  • Les stockages internes et externes, et cartes SD
  • Accès en lecture et/ou écriture au système de fichiers
  • La gestion des préférences
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout au projet Android d'accès au système de fichiers
  • Ecriture et lecture de fichiers "plats"
  • Création et exploitation d'une base de données dans l'application Android
  • Gestion des préférences d'utilisation

Jour 4

Les fournisseurs de contenu (Content Providers)

  • Fondamentaux des fournisseurs de contenu
  • Création et utilisation d'un fournisseur de contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Configuration de fournisseur de contenu et ajout à l'application déjà réalisée de fournisseur de contenu

Les récepteurs d'évènement (Broadcast Receivers)

  • Les "Broadcasters"
  • Déclarer et enregistrer les récepteurs d'évènement
  • Créer un récepteur d'évènement
  • Permissions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Dans l'application réalisée, configuration de récepteurs d'évènement et codage de ceux-ci, pour divers évènements comme la relance du smartphone

Communication

  • Utilisation des sockets, communication
  • Utiliser des services Web
  • Utilisation de http, communication
  • Accès à des services via REST
  • Gestion des données en JSON
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Depuis l'application, ajout d'appels à des services extérieurs de type REST, mise en oeuvre de l'appel asynchrone

Jour 5

Notions avancées

  • Gestion asynchrone de tâches
  • Gérer les "Threads"
  • Les "Intents", base de la communication sous Android
  • Les services, mise en oeuvre
  • Utiliser les API Google (Maps...)
  • La géolocalisation
  • Gestion des notifications
  • Gestion des SMS
  • Différents types de capteur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Depuis l'application, envoi de SMS, intégration de la géolocalisation, utilisation des API de Google Map

Fonctionnalités multimédia

  • Gestion de l'audio et du device photo et vidéo
  • Exploiter le multimédia dans une application
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Dans l'application développée, ajout de la prise de photos

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 3 050 € HT.

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