Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire et appliquer les différentes fonctionnalités du logiciel KeyShot pour produire de façon intuitive des vues de vos projets en images de synthèse réalistes.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'un logiciel de création graphique 3D (SketchUp, Rhinoceros 3D, ZBrush, Autodesk 3DS MAX, CINEMA 4D, SolidWorks...).
Public concerné
Infographistes 3D, architectes, décorateurs et/ou illustrateurs déjà utilisateurs de SketchUp Pro ou d'un autre logiciel de création 3D souhaitant produire des rendus avec un meilleur impact visuel.
Programme
Jour 1
L'interface de KeyShot
- Présentation de l'interface
- Les formats d'import, le LiveLinking et les logiciels 3D concernés
La navigation
- Se déplacer dans la vue 3D
- Manipuler les objets 3D
- Les raccourcis clavier
Création d'un modèle type
- Homothétie de l'image
- Caméras préconfigurées
- Présélections d'éclairage
- Environnements par défaut
- Unités par défaut
- Modèle d'interface
Les matériaux
- Matériau de base type plastique :
- Les propriétés de base
- Les canaux de texture
- La librairie de matières en détail
- Axalta, cloth and leather, gemstones, glass
- Liquids, metal
- Miscellaneous, mold tech, paint
- Plastic, stone, toon
- Translucent
- Wood
- Les matériaux sources lumineuses
- Lumière de zone
- Lumières IES
- Point lumineux
- Projecteur
- Les caustics
- Délier / lier la matière
- Les couleurs
- Les textures
Les images HDRI
- Environnement et map HDRI
- Les sites pour les HDRI
- Arrière-plan
- Textures
- Bump et normal maps
- Opacity map
- Specular map
- Label
- Texture procédurale
L'environnement
- Scène
- Créer un groupe
- Instancing
- Environnement
- L'éditeur HDRI
- Sun and sky
- Surbrillance
- Ajuster la perspective
- Caméra
- Profondeur de champs
- Réglages
Jour 2
L'animation
- Comprendre la timeline
- Les différents types d'animation
- Animations de caméra
- Exemple de copier-coller d'animations
- Flou de mouvement
- Fade
- Changement caméra
- Export final
Les outils de présentation
- Les jeux de modèles
- Les studios
Le rendu
- Images fixes
- Qualité et paramètre de rendu
KeyShot et VR
- Définition de la version VR
- Les différentes possibilités
- Paramètre de rendu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Présentation du rendu studio et du rendu environnemental
- Chercher ses sources
- Préparation dans un logiciel de 3D
- Incrustation sur Backplates
- Composing avec la fonction "Adapter à l'arrière-plan"
- Ajouter la map HDRI
- Le rendu (Clown Pass et map de base)
- AO Pass
Post-production multipass dans Photoshop
- Ajouter les passes sur Photoshop, les fusionner et les retoucher
- Les bonnes pratiques dans Photoshop
- Optimisation, réglages, effets
- Finalisation et export
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.