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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en pratique les bases de la rédaction de contenu (articles et modules)
  • Créer des liens internes et externes
  • Décrire la relation entre un composant, un module et un plug-in
  • Gérer les utilisateurs.

Prérequis

Avoir suivi le cours JOO-ADM "Joomla! - Installation et administration" ou posséder les connaissances équivalentes. Avoir des connaissances de base sur Internet et l'environnement Windows ou Macintosh.

Public concerné

Toute personne en charge de rédiger et/ou d'éditer du contenu (articles, modules) piloté par le CMS Joomla!.

Programme

Jour 1

Base de l'administration de Joomla!

  • Découverte de la console d'administration
  • Gestion des listes de contenu
  • Utiliser l'outil de recherche et de filtrage de contenu
  • Comprendre la notion de template et introduction à la notion de position
  • Assigner un template à un ou plusieurs liens de menu
  • Introduction à la notion d'instance de template
  • Comprendre les modules
  • Assigner un module à une ou plusieurs page(s)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A partir des données exemples de Joomla!, effectuer des recherches d'articles en tenant compte des critères de recherche par nom, par catégorie et par état
  • Dans la gestion des templates, assigner un template existant à un lien de menu présent sur le site
  • Dans la gestion des modules, changer un module de position et assigner un module pour que celui-ci occupe une position différente sur deux liens de menu identifiés

Création du contenu

  • Gestion des composants de mise en page
    • Blog
    • Liste
  • Création des catégories
  • Rédaction de votre premier article et publication sur le site
  • Gestion du texte et importation de texte brut
  • Insertion de liens internes et externes
  • Insertion d'images et gestion des médias
  • Intégration de code HTML externe
  • Intégration d'un module dans un article
  • Intégration de plusieurs articles dans un article unique
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rédaction d'un article intégrant une structure hiérarchisée (en-tête, paragraphes, liste...) et du contenu (texte, images, liens hypertextes...)
  • Ranger l'article dans une catégorie donnée et le rendre visible sur le site par un lien de menu

Jour 2

Gestion des utilisateurs

  • Les enjeux de la gestion d'utilisateurs et scénario possible
  • Comprendre les groupes d'utilisateurs et niveau d'accès
  • Mettre en place des liens cachés (Extranet)
  • Mettre en place des droits de contribution de contenu (rédacteurs)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout de trois utilisateurs avec des rôles différents allant de l'administration du contenu au simple droit de rédaction de contenu
  • Tester et vérifier la bonne affectation des droits paramétrés sur chacun des comptes créés

Les extensions Joomla!

  • Définir ce que sont des composants, modules et plug-ins
  • Les plug-ins system et plug-ins de contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation d'une nouvelle extension de gestion de formulaire et intégration de ce formulaire dans un article ainsi que dans un module personnalisé

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 240 € HT.

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