Objectifs pédagogiques
- Mettre en pratique les bases de la rédaction de contenu (articles et modules)
- Créer des liens internes et externes
- Décrire la relation entre un composant, un module et un plug-in
- Gérer les utilisateurs.
Niveau requis
Avoir suivi le cours JOO-ADM "Joomla! - Installation et administration" ou posséder les connaissances équivalentes. Avoir des connaissances de base sur Internet et l'environnement Windows ou Macintosh.
Public concerné
Toute personne en charge de rédiger et/ou d'éditer du contenu (articles, modules) piloté par le CMS Joomla!.
Programme
Base de l'administration de Joomla!
- Découverte de la console d'administration
- Gestion des listes de contenu
- Utiliser l'outil de recherche et de filtrage de contenu
- Comprendre la notion de template et introduction à la notion de position
- Assigner un template à un ou plusieurs liens de menu
- Introduction à la notion d'instance de template
- Comprendre les modules
- Assigner un module à une ou plusieurs page(s)
Création du contenu
- Gestion des composants de mise en page
- Blog
- Liste
- Création des catégories
- Rédaction de votre 1er article et publication sur le site
- Gestion du texte et importation de texte brut
- Insertion de liens internes et externes
- Insertion d'images et gestion des médias
- Intégration de code HTML externe
- Intégration d'un module dans un article
- Intégration de plusieurs articles dans un article unique
Gestion des utilisateurs
- Les enjeux de la gestion d'utilisateurs et scénario possible
- Comprendre les groupes d'utilisateurs et niveau d'accès
- Mettre en place des liens cachés (Extranet)
- Mettre en place des droits de contribution de contenu (rédacteurs)
Les extensions Joomla!
- Définir ce que sont des composants, modules et plug-ins
- Les plug-ins system et plug-ins de contenu
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)