Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire le fonctionnement du CMS Joomla!
- Installer, maintenir et administrer un site Joomla! (installation, création de contenu, gestion des utilisateurs, des extensions et d'un site multilingue).
Prérequis
Avoir des connaissances de base sur Internet et l'environnement Windows ou Macintosh. Avoir des connaissances en HTML / CSS.
Public concerné
Toute personne en charge de créer et de mettre à jour ou d'administrer un site Web (Intranet ou Internet) piloté par le CMS Joomla!.
Programme
Jour 1
Les enjeux
- Joomla! c'est quoi ?
- Prérequis : concepts de base
- Présentation et fonctionnement
- PHP / MySQL : à quoi cela sert-il ?
Installation
- Où trouver Joomla! ?
- Comment l'installer ?
- Quelle version choisir ?
Installation locale
- Installation du pack serveur XAMPP pour Windows
- Administration et paramétrage de XAMPP et réglages php.ini
- Télécharger Joomla! et l'installer en local
- Installer un outil de sauvegarde
- Sauvegarder et restaurer un site Joomla! avec Akeeba Backup
- Déployer une sauvegarde locale sur un serveur distant
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Lancer l'application XAMPP et procéder à l'installation en local de Joomla! sur ce serveur virtuel
- Installer Joomla! depuis un pack hébergeur
Base de l'administration de Joomla!
- Découverte de la console d'administration
- Gestion des listes de contenu
- Utiliser l'outil de recherche et de filtrage de contenu
- Comprendre la notion de template et introduction à la notion de position
- Assigner un template à un ou plusieurs liens de menu
- Introduction à la notion d'instance de template
- Comprendre les modules
- Assigner un module à une ou plusieurs pages
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- A partir des données exemples de Joomla!, effectuer des recherches d'articles en tenant compte des critères de recherche par nom, par catégorie et par état
- Dans la gestion des templates, assigner un template existant à un lien de menu présent sur le site
- Dans la gestion des modules, changer un module de position et assigner un module pour que celui-ci occupe une position différente sur deux liens de menu identifiés
Jour 2
Création du contenu
- Découverte de l'éditeur de contenu WYSIWYG TinyMCE
- Une alternative à TinyMCE : l'éditeur JCE
- Création des catégories
- Rédaction de votre premier article
- Gestion du texte
- Gestion des composants de mise en page
- Insertion de liens, insertion d'images
- Gestion des médias
- Intégration de code HTML externe
- Intégration d'un module dans un article
- Intégration de plusieurs articles dans un article unique
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rédaction d'un article intégrant une structure hiérarchisée (en-tête, paragraphes, liste...) et du contenu (texte, images, liens hypertextes...)
- Ranger l'article dans une catégorie donnée et le rendre visible sur le site par un lien de menu
Gestion des utilisateurs
- Les enjeux de la gestion d'utilisateurs et scénario possible
- Comprendre les groupes d'utilisateurs et niveau d'accès
- Mettre en place des liens cachés (extranet)
- Mettre en place des droits de contribution de contenu (rédacteurs)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ajout de trois utilisateurs avec des rôles différents allant de l'administration du contenu au simple droit de rédaction de contenu
- Tester et vérifier la bonne affectation des droits paramétrés sur chacun des comptes créés
Jour 3
Les extensions de Joomla!
- Définir ce que sont des composants, modules et plug-ins
- Les plug-ins system et plug-ins de contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation d'un nouveau plug-in dans Joomla! de type système et contenu et comparer les droits et usages associés
Gestion des langues
- Personnaliser les libellés Joomla!
- Mise en place d'un site multilingue : paramétrage du filtrage de langues
- Organiser le contenu d'un site multilingue
- Affecter du contenu à une langue spécifique
- Articles
- Modules
- Templates
- Associer du contenu multilingue
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Changer le libellé du titre et des éléments texte du module de connexion
- Installer une version de Joomla! avec l'option multilingues (anglais / français)
- Création et assignation de contenu dans chacune des langues
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.