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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les fonctionnalités basiques et avancées de Jira
  • Gérer des utilisateurs, des projets et des workflows
  • Générer des rapports et personnaliser des tableaux de bord
  • Automatiser des actions et intégrer Jira avec d'autres outils
  • Appliquer les méthodologies agiles avec Jira
  • Configurer et utiliser Jira Service Management.

Prérequis

Avoir des notions et de la pratique dans les méthodes de développement, notamment Agile.

Public concerné

Développeurs, personnel de centre d'assistance, testeurs, intégrateurs, membres d'une équipe Agile.

Programme

Jour 1 - Matin : introduction et naviguation à Jira

Introduction à Jira Software

  • Historique de Jira
  • Vue d'ensemble des fonctionnalités

Essentiels de Jira

  • Naviguer dans l'interface
  • Comprendre les principaux éléments de Jira

Configuration de base

  • Accéder à Jira
  • Créer son espace de démarrage
  • Se placer en tant qu'utilisateur

Jour 1 - Après-midi : naviguer dans Jira

Gestion des projets et des tickets

  • Initier le bon projet
  • Editer et chercher un ticket
  • Concevoir un filtre

Utilisation des tableaux de bord

  • Visualiser un tableau de bord
  • Personnaliser un tableau de bord
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un tableau de bord personnalisé

Jour 2 - Matin : personnaliser et automatiser les processus

Adapter Jira à son entreprise

  • Sélectionner un modèle
  • Personnaliser les données
  • Lire et enrichir un workflow

Automatiser les actions

  • Construire un formulaire
  • Automatiser des actions
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Automatisation de tâches simples

Jour 2 - Après-midi : gérer les tests et la qualité

Gestion des tickets et bogues

  • Rédiger un ticket
  • Qualifier et assigner un bogue
  • Traiter une anomalie

Suivi et optimisation des projets

  • Sélectionner un rapport
  • Optimiser le suivi des tickets
  • Organiser le flux des tickets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Quiz et révision des concepts

Jour 3 - Matin : mener un projet Agile

Introduction aux méthodes Agiles

  • Démarrer avec un Kanban
  • Initier un projet Scrum
  • Alimenter le backlog

Gestion des sprints

  • Dérouler le sprint
  • Adapter Jira à ses pratiques
  • Superviser le projet

Jour 3 - Après-midi : Jira Service Management

Introduction à Jira Service Management (JSM)

  • Proposer un centre d'assistance
  • Collecter les demandes
  • Régler les paramètres de notifications

Configurer et personnaliser JSM

  • Configurer le portail des utilisateurs
  • Cibler les agents et leur rôle
  • Suivre l'activité et définir un SLA

Administration de Jira

  • Gérer les droits d'utilisateurs
  • Paramétrer Jira
  • Connecter Jira à d'autres outils

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 2 280 € HT.

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