Public concerné
Développeurs, personnel de centre d'assistance, testeurs, intégrateurs, membres d'une équipe Agile.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Utiliser les fonctionnalités basiques et avancées de Jira
- Gérer des utilisateurs, des projets et des workflows
- Générer des rapports et personnaliser des tableaux de bord
- Automatiser des actions et intégrer Jira avec d'autres outils
- Appliquer les méthodologies agiles avec Jira
- Configurer et utiliser Jira Service Management.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin : Introduction à Jira
Introduction à Jira Software
- Historique de Jira
- Vue d'ensemble des fonctionnalités
Essentiels de Jira
- Naviguer dans l'interface
- Comprendre les principaux éléments de Jira
Configuration de base
- Accéder à Jira
- Créer son espace de démarrage
- Se placer en tant qu'utilisateur
Jour 1 - Après-midi : Navigation dans Jira
Gestion des projets et des tickets
- Initier le bon projet
- Editer et chercher un ticket
- Concevoir un filtre
Utilisation des tableaux de bord
- Visualiser un tableau de bord
- Personnaliser un tableau de bord
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un tableau de bord personnalisé
Jour 2 - Matin : Personnaliser et automatiser les processus
Adapter Jira à son entreprise
- Sélectionner un modèle
- Personnaliser les données
- Lire et enrichir un workflow
Automatiser les actions
- Construire un formulaire
- Automatiser des actions
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Automatisation de tâches simples
Jour 2 - Après-midi : Gérer les tests et la qualité
Gestion des tickets et bogues
- Rédiger un ticket
- Qualifier et assigner un bogue
- Traiter une anomalie
Suivi et optimisation des projets
- Sélectionner un rapport
- Optimiser le suivi des tickets
- Organiser le flux des tickets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Quiz et révision des concepts
Jour 3 - Matin : Mener un projet Agile
Introduction aux méthodes Agiles
- Démarrer avec un Kanban
- Initier un projet Scrum
- Alimenter le backlog
Gestion des sprints
- Dérouler le sprint
- Adapter Jira à ses pratiques
- Superviser le projet
Jour 3 - Après-midi : Jira Service Management
Introduction à Jira Service Management (JSM)
- Proposer un centre d'assistance
- Collecter les demandes
- Régler les paramètres de notifications
Configurer et personnaliser JSM
- Configurer le portail des utilisateurs
- Cibler les agents et leur rôle
- Suivre l'activité et définir un SLA
Administration de Jira
- Gérer les droits d'utilisateurs
- Paramétrer Jira
- Connecter Jira à d'autres outils
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.