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Objectifs pédagogiques

  • Développer des Web services avec JAX-WS et JAX-RS
  • Comprendre les différences entre SOAP et REST
  • Choisir quel type de services privilégiés
  • Différencier services synchrones et asynchrones
  • Optimiser les performances des services Web
  • Créer des clients et tester les services.

Niveau requis

Avoir la connaissance pratique du langage Java ou avoir suivi le cours JAV-SE "Java - Les fondamentaux et le développement Java SE".

Public concerné

Développeurs, architectes, chefs de projets techniques.

Programme

Présentation des services Web

  • Présentation des architectures distribuées
  • Positionnement des Web services
  • Approches SOAP et REST
  • Liens avec la SOA

WSDL et SOAP

  • Description du service
  • Protocoles et Bindings
  • Structure d'un message
  • Contenu d'un message
  • Code first et Contract First
  • Génération d'artefacts
  • Les normes d'interopérabilité WS-I
  • Extensions WS

JAX-WS

  • Annotations standards
  • Implémentations : Métro, CXF
  • Sérialisation avec JAXB
  • Cas d'utilisation avec Java EE
  • Tester avec SOAPUI
  • Clients Java et asynchronisme
  • Services asynchrones avec JMS
  • Optimisation des échanges
  • MTOM et Fast InfoSet
  • Intéropérabilité des services

REST

  • Approche orientée Ressources
  • Architectures sans état
  • Conception de services REST
  • Critères de comparaison avec SOAP

JAX-RS

  • Annotations standards
  • Implémentations : Jersey, Restlet
  • Sérialisation en XML ou JSON
  • Producers
  • Clients REST en Java et Javascript

Web Services et sécurité

  • HTTPS
  • WSSE
  • Tokens et OAuth

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences visées

  • Développer des applications ou logiciels conformément au cahier des charges
  • Intégrer un produit ou un programme à partir des outils, méthodes ou langages
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Préparer les plans de tests d'une application
  • Conduire les tests unitaires
  • Optimiser les tests de performance d'une application
  • Assurer la veille technique et concurrentielle.

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