Planifier les activités clés des processus de mise en production, de contrôle et de validation dans le contexte du cycle de vie des services
Maîtriser les opérations grâce aux processus, aux activités et aux fonctions de mise en production, de contrôle et de validation
Préparer au mieux la certification ITIL Intermediate Capability Release, Control & Validation accréditée par l'EXIN.
Niveau requis
Avoir au moins une des certifications suivantes : "ITIL V3 Foundation dans la gestion des services IT" ou "ITIL V2 Foundation", plus la mise à jour ITIL V2-V3 Foundation.
Public concerné
Responsables de processus, responsables qualité, chefs de projets et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus.
Programme
Introduction et vue d'ensemble
Analyser et explorer l'importance de la capacité des services
La gestion des services en tant que pratique
La proposition sur la valeur des services
De quelle manière les capacités de mise en production, de contrôle et de validation soutiennent le cycle de vie des services
Processus fondamentaux de mise en production, de contrôle et de validation
Gestion des changements
Gestion des actifs de service et des configurations
Validation des services et tests
Gestion des mises en production et des déploiements
Evaluation des services
Exécution des requêtes
Gestion de la connaissance : finalité, buts et objectifs / les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interfaces du processus / mesurer pour vérifier l'efficacité et la productivité / outils de mesure actifs et passifs / utilisation de métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus
Rôles et responsabilités "mise en production, de contrôle et de validation"
Gestion des changements
Gestion des actifs de service et des configurations
Mise en production et déploiement
Performance des services et évaluation des risques
Considérations technologiques
La technologie en tant que partie de la mise en oeuvre de la gestion des services
Gestion des changements dans l'exploitation
Difficultés, facteurs clés de réussite et risques
Planification et mise en oeuvre des technologies de gestion des services
Application du cycle de Deming pour le contrôle et l'amélioration autogérée de tous les processus
Synthèse, ateliers et préparation de l'examen de certification "ITIL Intermediate Capability RCV"
Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30
Il s'agit d'un QCM de 8 questions complexes basées sur un scénario (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 28 points)
Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
La réussite de l'examen de certification crédite 4 points dans le schéma de qualification ITIL
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.