Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les concepts-clés pour diriger, planifier et améliorer
- Estimer la portée de ce qui doit être dirigé et/ou planifié, et utiliser les principes et méthodes clés de direction et la planification dans ce contexte
- Reconnaître le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) et intégrer les principes et les méthodes dans le système de valeur de service
- Distinguer et utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
- Expliquer et utiliser les principes et méthodes clés de communication et gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier et améliorer
- Reconnaître et utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
- Etablir et diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
- Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Strategist DPI".
Prérequis
Etre certifié "ITIL 4 Foundation".
Certification
ITIL 4 Strategist DPI (prix inclus)Les + de la formation
Le support de cours est en anglais.
Public concerné
Managers et futurs managers ITSM de tous niveaux impliqués dans l'orientation et la stratégie ou la formation d'une équipe en constante amélioration, ou toute personne poursuivant un cursus dans la gestion des services.
Programme
Comprendre les termes clés suivants
- Direction
- Planification
- Amélioration
- Modèle d'exploitation
- Méthodes
- Risques
- Portée du contrôle
Comprendre les différences entre les concepts clés suivants
- Vision et mission
- Stratégie, tactique et opérations
- Gouvernance, conformité et gestion
- Stratégies, contrôles et directives
- Comprendre :
- Les concepts de valeur
- Les résultats
- Les coûts
- Les risques
- Et leurs relations pour diriger, planifier et améliorer
- Identifier le périmètre de contrôle
- Atteindre les objectifs en cascade et exigences
- Définir des politiques efficaces, des contrôles et directives
- Placer l'autorité de décision au bon niveau
- S'assurer que les contrôles sont suffisants, mais pas excessifs
- Utiliser l'amélioration continue ITIL pour améliorer le système de valeur de service ou toute partie de la SVS (Service Value System)
- Identifier :
- L'évaluation
- Les objectifs
- Les résultats
- Les exigences
- Les critères
- Choisir une méthode d'évaluation pour une situation donnée
- Définir et hiérarchiser les résultats attendus d'une amélioration
- Construire, justifier et défendre
- Rappels sur l'amélioration
- Analyse des leçons apprises
- Intégrer l'amélioration continue à tous les niveaux du SVS
- Comprendre la nature, la portée et les avantages potentiels de la gestion du changement
Utiliser les principes clés et les méthodes de communication OCM (Organizational Change Management)
- Identifier et gérer les différents types de parties prenantes
- Communiquer efficacement et influencer les autres
- Etablir des canaux de feedback efficaces
- Etablir des interfaces efficaces à travers la chaîne de valeur
- Définir des indicateurs et des métriques pour répondre aux objectifs
- Comprendre les différences entre le flux de valeur et les pratiques et comment ces différences impactent la direction, la planification et l'amélioration
- Sélectionner et utiliser les méthodes et techniques appropriées pour diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
- Adresser les 4 dimensions
- Appliquer les principes directeurs
- Cartographier le flux de valeur
- Optimiser le flux de travail
- Eliminer les déchets
Passage de la certification
- Le prix de l'examen est inclus dans la formation et comprend également un exemplaire numérique du livre officiel du cours
- Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
- L'examen (en français) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30
- Il s'agit d'un QCM de 40 questions (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 28 points)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par une certification
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.