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Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise

Accueil    Formations    Informatique    Management du SI    ITSM - Gestion des services IT    ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)

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Objectifs pédagogiques

  • Faciliter la co-création de valeur grâce à une acquisition et une intégration réussies de services Cloud tout en appliquant le cadre ITIL 4
  • Analyser les solutions disponibles et les avantages potentiels en utilisant une approche indépendante des fournisseurs
  • Identifier, sélectionner et fournir efficacement des services Cloud optimisés
  • Mettre en place un parcours utilisateur d'approvisionnement Cloud de bout en bout axé sur le client
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Specialist Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS).

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Toutefois, il est conseillé d'avoir suivi la formation ITIL4-FND "ITIL 4 - Les fondamentaux".

Public concerné

Responsables ITSM, architectes et consultants Cloud, responsables des achats envisageant de se procurer des services Cloud et/ou tout professionnel disposant d'une expérience ITIL souhaitant développer ses connaissances.

Programme

Concepts clés du Cloud

  • Qu'est-ce que le Cloud ?
  • Types de solution Cloud Computing
  • Rôle du Cloud dans la transformation numérique
  • Gouvernance et responsabilité partagée
  • Le parcours de l'utilisateur du Cloud

Explorer - L'organisation peut-elle tirer avantage du Cloud ?

  • Le rôle du Cloud dans la stratégie
  • Valeur : résultats, coûts et risques
  • Formulation de la stratégie Cloud initiale

Engager - Rencontrer un fournisseur de services de Cloud Computing ?

  • Comprendre l'environnement CSP (Cloud Service Provider)
  • Types de services à prendre en compte
  • Evaluer la préparation au Cloud
  • Définir les exigences pour les services Cloud

Offre - Choisir les bons services et le bon fournisseur de services

  • Retour sur investissement (ROI) souhaité
  • Exigences de communication
  • Demander des propositions
  • Analyser les réponses
  • Définir et communiquer une analyse de rentabilisation des services de Cloud

Convenir - Négocier et planifier

  • Notion de co-création de valeur
  • Contrats de service Cloud
  • Modèle de responsabilité partagée
  • Carte des rôles et responsabilités
  • Modèles de tarification

Onboard / Offboard - Passer au Cloud Computing

  • Considérations générales
  • Migration vers le Cloud
  • Considérations relatives à la sécurité et à la conformité

Co-créer - Créer de la valeur

  • Alignement du modèle opérationnel
  • Moteurs de co-création de valeur en pratique
  • Gestion de l'optimisation de la consommation des services Cloud
  • Gestion de la qualité des services Cloud
  • Outils Cloud pour la co-création de valeur

Réaliser - Mesurer et améliorer

  • Maintenir l'alignement du modèle opérationnel
  • VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) et la carte de co-création de valeur
  • Amélioration continue

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
  • L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30 (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen)
  • Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.

Le support de cours est en anglais.

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