Objectifs pédagogiques
- Faciliter la co-création de valeur grâce à une acquisition et une intégration réussies de services Cloud tout en appliquant le cadre ITIL 4
- Analyser les solutions disponibles et les avantages potentiels en utilisant une approche indépendante des fournisseurs
- Identifier, sélectionner et fournir efficacement des services Cloud optimisés
- Mettre en place un parcours utilisateur d'approvisionnement Cloud de bout en bout axé sur le client
- Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Specialist Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Toutefois, il est conseillé d'avoir suivi la formation ITIL4-FND "ITIL 4 - Les fondamentaux".
Public concerné
Responsables ITSM, architectes et consultants Cloud, responsables des achats envisageant de se procurer des services Cloud et/ou tout professionnel disposant d'une expérience ITIL souhaitant développer ses connaissances.
Programme
Concepts clés du Cloud
- Qu'est-ce que le Cloud ?
- Types de solution Cloud Computing
- Rôle du Cloud dans la transformation numérique
- Gouvernance et responsabilité partagée
- Le parcours de l'utilisateur du Cloud
Explorer - L'organisation peut-elle tirer avantage du Cloud ?
- Le rôle du Cloud dans la stratégie
- Valeur : résultats, coûts et risques
- Formulation de la stratégie Cloud initiale
Engager - Rencontrer un fournisseur de services de Cloud Computing ?
- Comprendre l'environnement CSP (Cloud Service Provider)
- Types de services à prendre en compte
- Evaluer la préparation au Cloud
- Définir les exigences pour les services Cloud
Offre - Choisir les bons services et le bon fournisseur de services
- Retour sur investissement (ROI) souhaité
- Exigences de communication
- Demander des propositions
- Analyser les réponses
- Définir et communiquer une analyse de rentabilisation des services de Cloud
Convenir - Négocier et planifier
- Notion de co-création de valeur
- Contrats de service Cloud
- Modèle de responsabilité partagée
- Carte des rôles et responsabilités
- Modèles de tarification
Onboard / Offboard - Passer au Cloud Computing
- Considérations générales
- Migration vers le Cloud
- Considérations relatives à la sécurité et à la conformité
Co-créer - Créer de la valeur
- Alignement du modèle opérationnel
- Moteurs de co-création de valeur en pratique
- Gestion de l'optimisation de la consommation des services Cloud
- Gestion de la qualité des services Cloud
- Outils Cloud pour la co-création de valeur
Réaliser - Mesurer et améliorer
- Maintenir l'alignement du modèle opérationnel
- VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) et la carte de co-création de valeur
- Amélioration continue
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
- L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30 (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen)
- Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.
Le support de cours est en anglais.