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Accueil    Formations    Informatique    Management du SI    ITSM - Gestion des services IT    ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Faciliter la co-création de valeur grâce à une acquisition et une intégration réussies de services Cloud tout en appliquant le cadre ITIL 4
  • Analyser les solutions disponibles et les avantages potentiels en utilisant une approche indépendante des fournisseurs
  • Identifier, sélectionner et fournir efficacement des services Cloud optimisés
  • Mettre en place un parcours utilisateur d'approvisionnement Cloud de bout en bout axé sur le client
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Specialist Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS).

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Toutefois, il est conseillé d'avoir suivi la formation ITIL4-FND "ITIL 4 - Les fondamentaux".

Certification

ITIL 4 Specialist AMCS (+ 696€)

Les + de la formation

Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.

Le support de cours est en anglais.

Public concerné

Responsables ITSM, architectes et consultants Cloud, responsables des achats envisageant de se procurer des services Cloud et/ou tout professionnel disposant d'une expérience ITIL souhaitant développer ses connaissances.

Programme

Concepts clés du Cloud

  • Qu'est-ce que le Cloud ?
  • Types de solution Cloud Computing
  • Rôle du Cloud dans la transformation numérique
  • Gouvernance et responsabilité partagée
  • Le parcours de l'utilisateur du Cloud

Explorer - L'organisation peut-elle tirer avantage du Cloud ?

  • Le rôle du Cloud dans la stratégie
  • Valeur : résultats, coûts et risques
  • Formulation de la stratégie Cloud initiale

Engager - Rencontrer un fournisseur de services de Cloud Computing ?

  • Comprendre l'environnement CSP (Cloud Service Provider)
  • Types de services à prendre en compte
  • Evaluer la préparation au Cloud
  • Définir les exigences pour les services Cloud

Offre - Choisir les bons services et le bon fournisseur de services

  • Retour sur investissement (ROI) souhaité
  • Exigences de communication
  • Demander des propositions
  • Analyser les réponses
  • Définir et communiquer une analyse de rentabilisation des services de Cloud

Convenir - Négocier et planifier

  • Notion de co-création de valeur
  • Contrats de service Cloud
  • Modèle de responsabilité partagée
  • Carte des rôles et responsabilités
  • Modèles de tarification

Onboard / Offboard - Passer au Cloud Computing

  • Considérations générales
  • Migration vers le Cloud
  • Considérations relatives à la sécurité et à la conformité

Co-créer - Créer de la valeur

  • Alignement du modèle opérationnel
  • Moteurs de co-création de valeur en pratique
  • Gestion de l'optimisation de la consommation des services Cloud
  • Gestion de la qualité des services Cloud
  • Outils Cloud pour la co-création de valeur

Réaliser - Mesurer et améliorer

  • Maintenir l'alignement du modèle opérationnel
  • VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) et la carte de co-création de valeur
  • Amélioration continue

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
  • L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30 (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen)
  • Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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