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Objectifs pédagogiques

  • Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie numérique
  • Aider les organisations dans leur transformation numérique en proposant une démarche structurée et flexible
  • Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie informatique et numérique efficace
  • Intégrer cette stratégie numérique dans la stratégie informatique globale de l'entreprise et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
  • Comprendre la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Préparer et passer la certification ITIL 4 DITS.

Niveau requis

Etre certifié "ITIL 4 Foundation". Pouvoir justifier de trois ans d'expérience au minimum en matière de management dans la gestion des services et avoir un niveau d'anglais correct.

Public concerné

Directeurs informatiques et/ou commerciaux, responsables de département et toute personne ayant des responsabilités au sein d'une organisation souhaitant développer ses connaissances.

Programme

Introduction

Relations entre les principes directeur d'ITIL et les aspects de la stratégie numérique et IT

Comprendre les termes

  • Technologie numérique
  • Digital Business
  • Organisation numérique
  • Numérisation
  • Transformation numérique
  • Stratégie métier et business models
  • Stratégie numérique et IT
  • Produits
  • Services

Relations entre la stratégie numérique et IT, et les composants du Système de Valeur des Services (SVS) d'ITIL

Expliquer en différents termes l'environnement

  • Facteurs externes - modèle PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal)
  • Dimensions de la gestion des services

Liens entre viabilité d'une organisation et ses capacités d'agilité, de résilience, Lean, de continuité et de co-création

Analyser les facteurs VUCA

  • Les aborder dans une stratégie numérique et IT

Les différents niveaux de perturbation numérique

Facteurs influençant le positionnement d'une organisation sur un marché

Outil pour déterminer le positionnement numérique d'une organisation

Approches pour atteindre la pertinence pour le marché / le client

  • Parcours client
  • Livraison et support multi-canaux
  • Livraison et support adaptés au contexte
  • Analyse de la clientèle
  • Feedbacks des clients et approche 360°

L'excellence opérationnelle dans les 4 dimensions de la gestion des services

Aspects financiers de la stratégie numérique et IT

  • Directives financières
  • Optimisation de portefeuille
  • Financement des projets, produits et services
  • Equilibre entre le coût de l'innovation et de l'exploitation
  • Modèles de tarification

Evaluation des approches stratégiques pour les organisations numériques

Concepts de gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique

  • Identification des risques
  • Evaluation des risques
  • Equilibre entre opportunité et risque

Analyse des écarts entre les positionnements actuels et les positionnements souhaités d'une organisation

Définition et communication de la vision et de la stratégie

Utilisation de "business cases" pour plaider en faveur d'une stratégie numérique et IT

Modèles de fonctionnement pour les organisations numériques

Principales compétences requises des responsables dans une organisation numérique

Approches pour coordonner et mettre en oeuvre la stratégie

  • Transformation à grande échelle
  • Transformation progressive
  • Fusion et acquisition
  • Changement individuel

Parallel Operating Models (POM)

Evaluation du succès d'une stratégie numérique et IT

Activités typiques d'un programme de transformation numérique

Préparation à l'examen de certification "ITIL 4 Leader DITS"

  • Questions / réponses entre stagiaires et formateur
  • Exemples de questions d'examen à la fin de chaque chapitre
  • Mise en oeuvre d'un examen blanc avec réponses

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en anglais) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen)
  • Il s'agit d'un QCM de 30 questions (70% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification, soit 21 points)
  • La formation comprend 4 études de cas qui sont notées en cours de session par le formateur
  • Pour pouvoir passer l'examen, toutes les études de cas doivent avoir été menées avec succès

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.

Le support de cours est en anglais.

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