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Objectifs pédagogiques

  • Structurer les tâches définies dans la stratégie de test en termes d'exigences et domaines métier
  • Analyser le système avec un niveau de détail suffisant pour répondre aux attentes de l'utilisateur sur la qualité
  • Evaluer les exigences du système pour déterminer le domaine de validité
  • Préparer et exécuter les activités adéquates et communiquer sur leur avancement
  • Fournir les preuves nécessaires pour supporter les évaluations
  • Implémenter les outils et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs définis.

Niveau requis

Avoir la certification CFTL - ISTQB niveau Foundation ainsi que deux ans d'expérience dans les métiers du test et avoir un niveau d'anglais technique.

Public concerné

Ingénieurs tests, analystes fonctionnels, chefs de projets ayant 2 ans d'expérience au minimum en test ou toute personne souhaitant améliorer ses compétences en tests fonctionnels.

Programme

Introduction au syllabus pour l'analyste de test

  • Rappel du contenu de la formation ISTQB niveau Foundation

Eléments de base du test logiciel

  • Rappel des concepts fondamentaux et vocabulaire de base

Processus de tests

  • "Systèmes de systèmes"
  • Systèmes critiques
  • Analyse et conception de systèmes
  • Analyse et conception des tests
  • Implémentation et exécution des tests
  • Evaluer les critères de sortie et informer

Gestion des tests

  • Gestion des risques

Techniques de test

  • Techniques basées sur les spécifications
    • Partitions d'équivalence
    • Analyse des valeurs limites
    • Tables de décision
    • Tests de transitions d'état
    • Méthode de classification arborescente
    • Classification par paires
    • Cas d'utilisation
  • Techniques basées sur les défauts et sur l'expérience

Tester les caractéristiques du logiciel

  • Caractéristiques qualité pour les tests par domaine
  • Caractéristiques qualité pour les tests techniques

Revues et tests statiques

  • Revues
  • Qualimétrie

Gestion des incidents

  • Standards de gestion d'incidents (IEEE 1044), le cycle de vie des défauts
  • Métriques et mesures
  • Analyser les rapports de défauts créés dans le temps et mettre à jour la taxonomie des défauts

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est de 3h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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