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Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réaliser les tests dans un environnement Agile
  • Connaître de nombreux environnements dits Agiles pour s'adapter
  • Comprendre le contexte dans lequel il travaille, son rôle au sein de l'organisation et les techniques qu'il doit maîtriser
  • Savoir décrire les pratiques de tests à mettre en oeuvre, la démarche et l'esprit à adopter selon la méthode Agile utilisée.

Niveau requis

Etre certifié ISTQB Niveau Foundation.

Public concerné

Professionnels du test, expérimentés ou juniors, développeurs professionnels ou toute personne souhaitant comprendre le test en environnement Agile.

Programme

Le développement logiciel Agile

  • Les fondamentaux du développement Agile
  • Caractéristiques des approches Agile (User story, product owner…)
  • Rétrospectives
  • Intégration continue
  • Planning de versions et d'itérations (releases, itérations)

Principes, pratiques et processus fondamentaux Agiles

  • Différences entre les tests traditionnels et les approches Agiles
  • Activités de tests et de développement
  • Niveaux de tests
  • Outils de gestion des tests et de gestion de configuration
  • Statut du test dans les projets Agiles
  • Rôle et compétences d'un testeur dans une équipe Agile

Méthodes, techniques et outils pour les tests Agiles

  • Méthodes de tests Agiles (TDD, ATDD, TDR…)
  • Évaluation des risques qualité produit et estimation de l'effort de tests
  • Techniques dans les projets Agiles

Outils dans les projets Agiles

  • Outils de gestion des tâches et de suivi
  • Outils de communication et de partage d'information
  • Build du logiciel et outil de distribution
  • Outils de conception, d'implémentation et d'exécution des tests
  • Outils de Cloud Computing et de virtualisation

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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