Comprendre la corrélation entre la norme ISO 22301 et les autres normes et cadres réglementaires
Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un Système de Management de la Continuité d'Activité (SMCA)
Interpréter les exigences de la norme ISO 22301 dans un contexte spécifique de l'organisation
Accompagner une organisation dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMCA
Acquérir l'expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au SMCA.
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance de la norme ISO 22301 et des connaissances approfondies sur les principes de sa mise en oeuvre.
Public concerné
Responsables ou consultants impliqués dans le management de la continuité d'activité, membres d'une équipe du SMCA, conseillers spécialisés souhaitant maîtriser la mise en oeuvre d'un SMCA ou toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du SMCA.
Programme
Jour 1
Introduction à la norme ISO 22301 et initialisation d'un SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité)
Objectifs et structure de la formation
Cadres normatifs et règlementaires
Introduction au SMCA
Principes et concepts fondamentaux du SMCA
Initialisation de la mise en oeuvre du SMCA
Compréhension de l'organisme
Analyse du système de management existant
Périmètre du SMCA
Jour 2
Planification de la mise en oeuvre d'un SMCA
Leadership et engagement
Politiques du SMCA
Structure organisationnelle
Informations documentées
Compétences et sensibilisation
Analyse d'impacts sur les activités (BIA)
Appréciation du risque
Jour 3
Mise en oeuvre d'un SMCA
Stratégie de continuité d'activité
Mesures de protection et d'atténuation
Procédures et plans de la continuité d'activité
Plan :
De réponse aux incidents
D'intervention d'urgence
De gestion de crise
De reprise informatique
De restauration
De communication
Jour 4
Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l'audit de certification du SMCA
Tests et exercices
Mesure et surveillance du SMCA
Audit interne
Revue de direction
Traitement des non-conformités
Amélioration continue
Préparation de l'audit de certification
Compétence et évaluation des "implementers"
Jour 5
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier, pour une durée moyenne de 3h00
Examen papier composé de questions ouvertes pour un total de 75 points
Un score minimum de 70% est requis pour réussir l'examen
Déroulement à "livre ouvert" (autorisé avec support et notes personnelles prises durant la session)
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Ce cours est animé par un formateur certifié PECB.
Compétences visées
Décrire les concepts principaux de la continuité d'activité à l'intention des responsables de l'entreprise, en vue de les impliquer dans la mise en oeuvre d'un système de management de la continuité d'activité (SMCA) approprié
Elaborer un SMCA conforme à la norme ISO 22031, afin d'optimiser la prévention des menaces et des ruptures d'activité
Planifier et coordonner la mise en oeuvre du SMCA au sein de l'entreprise en tenant compte du nécessaire accompagnement des acteurs, en vue d'assurer son efficacité sur le long terme
Evaluer et mesurer en continu la performance du SMCA au moyen d'indicateurs pertinents, en vue d'optimiser celui-ci grâce à une exacte identification des points d'amélioration
Conseiller une entreprise dans le contexte de la continuité d'activité, afin d'améliorer ses capacités d'analyse et de prise de décisions.
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