Objectifs pédagogiques
- Décrire la terminologie IREB
- Identifier les principales pratiques de l'ingénierie des exigences
- Expliquer les 3 grandes techniques que sont l'élucidation, la spécification (documentation) et la validation
- Vous préparer et passer l'examen de certification CPRE Foundation.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Disposer des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels) et de la conception. Avoir une expérience professionnelle en projet technique.
Public concerné
Analystes métier, ingénieurs IT, managers IT, responsables IT, chefs de projets, maîtres d'ouvrage et/ou experts fonctionnels souhaitant s'appuyer sur un référentiel standard et normalisé.
Programme
Jour 1
Introduction et aperçu de l'ingénierie des exigences
- Ingénierie des exigences :
- Quoi ?
- Pourquoi ?
- Où ?
- Comment ?
- Le rôle et les tâches d'un ingénieur des exigences
- Que faut-il savoir sur l'ingénierie des exigences ?
Principes fondamentaux de l'ingénierie des exigences
- Aperçu des principes
- Les principes expliqués
Produits d'activités et pratiques de documentation
- Produits d'activités dans l'ingénierie des exigences
- Caractéristiques des produits d'activités
- Catégories et niveaux d'abstraction
- Niveau de détail
- Aspects à prendre en compte dans les produits d'activités
- Lignes directrices pour la documentation générale
- Planifier les produits d'activités à utiliser
- Produits d'activités basés sur le langage naturel
- Produits d'activités basés sur des modèles
- Le rôle des modèles dans l'ingénierie des exigences
- Modélisation du contexte
- Modélisation de la structure et des données
- Modélisation des fonctions et flux
- Modélisation de l'état et du comportement
Jour 2
Produits d'activités et pratiques de documentation - Suite
- Glossaire
- Structures de documentation des exigences
- Prototypes en ingénierie des exigences
- Critères de qualité pour les produits d'activités et les exigences
Pratiques pour l'élaboration des exigences
- Sources des exigences
- Elucidation des exigences
- Négociation des exigences et résolution des conflits
- Validation des exigences
Processus et structure de travail
- Facteurs d'influence
Jour 3
Processus et structure de travail - Suite
- Facettes du processus d'ingénierie des exigences
- Configuration d'un processus d'ingénierie des exigences
Pratiques de gestion des exigences
- Qu'est-ce que la gestion des exigences ?
- Gestion du cycle de vie
- Contrôle des versions
- Configurations et baselines
- Attributs et vues
- Traçabilité
- Gestion du changement
- Priorisation
Support des outils
- Outils dans l'ingénierie des exigences
- Mise en place des outils
Passage de la certification
- Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
- L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
- Il s'agit d'un QCM d'une quarantaine de questions dont la durée moyenne est d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des questions orales / écrites (QCM) et/ou des mises en situation
- Et, en fin de formation, par un examen blanc et une certification
Les + de la formation
Au cours de la session, des TP seront proposés et des examens blancs sous forme de QCM (à la fin de chaque chapitre) permettront de se préparer à l'examen de certification.