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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Gérer à la fois la conception d'application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
  • Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités et relations entre entités en classes
  • Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
  • Estimer l'utilité des Frameworks dans une approche objet
  • Choisir et utiliser les Frameworks.

Niveau requis

Avoir les connaissances de base de la programmation.

Public concerné

Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet.

Programme

De l'analyse à l'objet

  • Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
  • Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l'objet
  • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML

Pourquoi l'objet ?

  • L'importance de la réutilisabilité
  • La notion de composant
  • Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
  • Différences entre principe procédural et objet
  • Y a-t-il un seul paradigme objet ?

Les bases et concepts de l'objet

  • Les objets sont partout
  • Non dissociation des données et des procédures
  • Le moule à objets : la classe
  • Les objets comme instances de classe
  • Les fonctions de classe : les méthodes
  • Les attributs de classe : les propriétés
  • Notion de visibilité des attributs d'objets
  • Présentation de l'inclusion d'objets
  • Présentation de l'héritage d'objets
  • Une notion essentielle : l'interface

Conception d'une architecture informatique à base d'objets

  • Les Design Pattern principaux
  • Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
  • Conception des objets d'accès aux données
  • Conception des objets métier
  • Conception des objets graphiques
  • Conception d'une architecture MVC
  • Le liant : les interfaces

Les outils de développement objet

  • Passage de la conception au code : les générateurs de code
  • Présentation des outils et plugins principaux
  • Présentation d'Eclipse
  • Présentation de NetBeans
  • Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
  • Manipulation des objets dans ces outils d'intégration de technologie

Utilisation des objets dans les langages architectures principaux

  • Les objets dans JEE et Java
  • Les objets dans .NET, C# et VB.NET
  • Les objets dans PHP
  • Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services

Apport des Frameworks objets

  • Définition des Frameworks
  • Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
  • Conception d'application en utilisant des Frameworks
  • Exploiter les objets d'une application dans un Framework choisi
  • Importance de la conception applicative, l'approche Framework
  • Les principaux Frameworks
  • Les Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
  • Les Frameworks objets de gestion graphique en Java, .NET, PHP, JavaScript
  • Les Frameworks de gestion objet : Spring et CDI (une norme)

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Concevoir et créer des solutions algorithmiques pour résoudre un problème donné
  • Traduire de l'algorithme dans un langage de programmation
  • Identifier les apports de la modélisation (UML)
  • Identifier les variables et le typage des données
  • Identifier les bases d'un langage de programmation.

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