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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Gérer à la fois la conception d'application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
  • Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités et relations entre entités en classes
  • Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
  • Estimer l'utilité des frameworks dans une approche objet
  • Choisir et utiliser les frameworks.

Niveau requis

Avoir les connaissances de base de la programmation.

Public concerné

Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet.

Programme

Jour 1 - Matin

De l'analyse à l'objet

  • Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
  • Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l'objet
  • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML

Pourquoi l'objet ?

  • L'importance de la réutilisabilité
  • La notion de composant
  • Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
  • Différences entre principe procédural et objet
  • Y a-t-il un seul paradigme objet ?

Les bases et concepts de l'objet

  • Les objets sont partout
  • Non dissociation des données et des procédures
  • Le moule à objets : la classe
  • Les objets comme instances de classe
  • Les fonctions de classe : les méthodes
  • Les attributs de classe : les propriétés
  • Notion de visibilité des attributs d'objets
  • Présentation de l'inclusion d'objets
  • Présentation de l'héritage d'objets
  • Une notion essentielle : l'interface

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etude d'un "Use Case" et de son diagramme de classe déduit
  • Identification des classes métier et techniques

Jour 1 - Après-midi

Conception d'une architecture informatique à base d'objets

  • Les Design Patterns principaux
  • Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
  • Conception des objets d'accès aux données
  • Conception des objets métier
  • Conception des objets graphiques

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conception architecturale technique à base d'objets répartis sur les tiers identifiés

Jour 2 - Matin

  • Exemple d'un Pattern Objet : le pattern MVC
  • Le modèle en tant que classe
  • Le contrôleur en tant que classe
  • Conception d'une architecture MVC
  • Le liant : les interfaces

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • A partir de l'étude précédente, créer une architecture MVC applicable à la fois sur le client et sur le serveur

Jour 2 - Après-midi

Les outils de développement objet

  • De la modélisation au code : les générateurs de code
  • Présentation des outils et plug-ins principaux
  • Présentation d'Eclipse
  • Présentation de Visual Studio Code
  • Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
  • Manipulation des objets dans ces outils d'intégration de technologie

Jour 3 - Matin

Utilisation des objets dans les principaux langages et architectures

  • Les objets dans JEE et Java
  • Les objets dans .NET et C#
  • Les objets dans PHP
  • Les objets en JavaScript
  • Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Manipulation des classes préalablement étudiées en utilisant les principaux IDE actuels

Jour 3 - Après-midi

Apport des frameworks objets

  • Définition des frameworks
  • Les frameworks, exemple type de réutilisabilité
  • Conception d'application en utilisant des frameworks
  • Exploiter les objets d'une application dans un framework choisi
  • Importance de la conception applicative, l'approche framework
  • Les principaux frameworks
  • Les frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
  • Les frameworks clients objets : Vue.js, Angular
  • Les frameworks de gestion objet : Spring et CDI (une norme)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Identification du rôle des objets dans les frameworks principaux

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

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