fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Univers professionnel    Presse et Médias    Live et interview    Interview - Comprendre les règles du Media Training

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Toute personne amenée à être interviewée.

Programme

Contexte et enjeux de l'interview journalistique

  • Motivation des journalistes
  • Traitement de l'information
    • Principes de sélection et hiérarchisation de l'information
  • Mesurer et identifier la fonction de l'interview dans un contexte journalistique
    • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse, ou dévier la question non souhaitée
    • Développer un angle, utiliser des extraits, traiter un sujet dans la longueur

Préparer et angler l'entretien

  • Définir un ou des angles d'approche, identifier l'axe de communication de votre sujet
  • Définir un angle de présentation du sujet conciliant l'intérêt du public et les attentes des journalistes
    • Identifier les catalyseurs d'intérêts pour le public et pour les journalistes
    • Donner du sens à son message
  • Construire ses messages, construire et préparer son interview
    • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
    • Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes / synthétiques
    • Sélectionner des exemples illustratifs et signifiants pour optimiser ses propos
    • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret avec méthode
    • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié au sujet et au public cible

Délivrer le message et se préparer aux questions

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions du journaliste
  • Centrer le discours sur le message principal : recadrer l'échange avec méthode et savoir-faire, ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central

Susciter et maintenir l'attention

  • Travailler son introduction, séduire son public
    • Préparer les 10 premiers mots, les 10 premières secondes
  • Définir un rythme, un style à son interview, faire de sa personnalité un atout en communication
  • Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole publique, retour sur les fondamentaux

Intégrer les particularités de l'interview et ses contraintes techniques

  • Retour sur les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques de l'interview journalistique
  • Trucs et astuces selon les médias concernés par l'interview
    • La radio, la télé, le Web : faire court
    • La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, quelles différences ?
  • Focus sur l'environnement de l'interview : plateau TV, direct, terrain, bureau...

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 720 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous