Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les grands concepts, les composants et l'écosystème de l'Internet des objets (IoT)
- Distinguer les interactions entre l'Internet des objets et les autres technologies numériques
- Identifier les Business Models possibles
- Examiner les enjeux liés à la vie privée et à la sécurité
- Gérer un projet de création d'objets connectés.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Chefs de projets, responsables marketing et innovation, DSI, consultants et toute personne impliquée dans la réflexion et l'étude des objets connectés.
Programme
Les fondements de l'Internet des objets
- Concepts, définitions et vue d'ensemble
Les grands domaines d'applications (grand public, industrie, collectivités)
- Smart City, smart Home, mobilité, wearables, maintenance prédictive, logistique, industrie 4.0...
- Aéronautique, agriculture, automobile, bâtiment, commerce, énergie, santé, services...
Quelle technologie pour quel usage - Les composants
- Capteurs et actionneurs
- Connectivité (de la RFID à la 5G, LPWan, BLE, ZigBee...)
- Alimentation / énergie
- Données
- Plateformes
- "Intelligence"
- Make / prototypage
- Liens avec les autres technologies numériques (Big Data, IA, Blockchain...)
Règlementations
- Vie privée, RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
- Sécurité
- Empreinte écologique
- Standards, normes, associations
Démarrer et réaliser un projet IoT
- Mise en place d'un projet Internet des objets
- Origine et réalisation
- Business Models et KPI
- Analyse des clés de succès
- Les étapes charnières du projet
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre apports théoriques et démonstrations concrètes.
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
Modalités d’évaluation des acquis
- Les participants réalisent, en début et en fin de formation, une auto-évaluation de leurs connaissances au regard des objectifs pédagogiques du séminaire suivi
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.