Objectifs pédagogiques
- Décrire les grands concepts, les composants et l'écosystème de l'Internet des objets (IoT)
- Distinguer les interactions entre l'Internet des objets et les autres technologies numériques
- Identifier les Business Models possibles
- Examiner les enjeux liés à la vie privée et à la sécurité
- Gérer un projet de création d'objets connectés.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Chefs de projets, responsables marketing et innovation, DSI, consultants et toute personne impliquée dans la réflexion et l'étude des objets connectés.
Programme
Les fondements de l'Internet des objets
- Concepts, définitions et vue d'ensemble
Les grands domaines d'applications (grand public, industrie, collectivités)
- Smart City, smart Home, mobilité, wearables, maintenance prédictive, logistique, industrie 4.0...
- Aéronautique, agriculture, automobile, bâtiment, commerce, énergie, santé, services...
Quelle technologie pour quel usage - Les composants
- Capteurs et actionneurs
- Connectivité (de la RFID à la 5G, LPWan, BLE, ZigBee...)
- Alimentation / énergie
- Données
- Plateformes
- "Intelligence"
- Make / prototypage
- Liens avec les autres technologies numériques (Big Data, IA, Blockchain...)
Règlementations
- Vie privée, RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
- Sécurité
- Empreinte écologique
- Standards, normes, associations
Démarrer et réaliser un projet IoT
- Mise en place d'un projet Internet des objets
- Origine et réalisation
- Business Models et KPI
- Analyse des clés de succès
- Les étapes charnières du projet
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)