Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les concepts de la diversité et de la non-discrimination
- Respecter le cadre légal dans votre fonction
- Auditer ses pratiques et celles de l'entreprise pour apporter des correctifs
- Mettre en place une politique diversité.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
DRH, RH, responsables diversité.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Qu'est-ce que la diversité et quels sont les enjeux ?
- Définir le vocabulaire lié à la diversité : diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
- Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise : égalité des chances et inclusion pour l'identité organisationnelle, l'engagement entreprise et contre tout sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie ou homophobie / action anti-LGBTQ
- Comprendre le cadre juridique : critères de discrimination et, sur délits ou contraventions, sanctions liées
- Répondre aux obligations légales liées à l'égalité professionnelle, au handicap, à l'intergénérationnel, au recrutement
Comprendre le fonctionnement de son entreprise dans son rapport à la diversité
- Dresser un état des lieux : rapport de situation comparée F/H, index parité, loi "avenir professionnel", rapport "diversité", bilan social, déclaration d'emploi de travailleurs handicapés...
- Mesurer la diversité : les différents outils
- Evaluer les procédures et les pratiques
- Identifier les risques de discrimination
- Qu'est-ce que le Label Diversité ?
Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise
- Elaborer un plan de projet officiel
- Impliquer l'ensemble de l'entreprise : l'équipe dirigeante, les salariés, les managers, les acteurs du dialogue social
- Responsabiliser et former les managers : "Manager avec générosité" dans l'efficacité économique avec leadership dans les dimensions de créativité, de pilotage des équipes et des projets
- Sécuriser les procédures de ressources humaines : recrutement, déroulement de carrière, formation
- Communiquer en continu sur les initiatives à l'aide de supports variés
- Intégrer la diversité dans toutes les initiatives RH ; faire évoluer face aux résistances, à l'incompréhension, aux peurs
- Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation
- Evaluer les actions mises en place
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Méthode du questionnement
- Jeux de rôles
- Exercice : quiz sur les discriminations
- Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les outils pour auditer l'entreprise
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation