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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Maîtriser les concepts de la diversité et de la non-discrimination
  • Respecter le cadre légal dans votre fonction
  • Auditer ses pratiques et celles de l'entreprise pour apporter des correctifs
  • Mettre en place une politique diversité.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

DRH, RH, responsables diversité.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Qu'est-ce que la diversité et quels sont les enjeux ?

  • Définir le vocabulaire lié à la diversité : diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise : égalité des chances et inclusion pour l'identité organisationnelle, l'engagement entreprise et contre tout sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie ou homophobie / action anti-LGBTQ
  • Comprendre le cadre juridique : critères de discrimination et, sur délits ou contraventions, sanctions liées
  • Répondre aux obligations légales liées à l'égalité professionnelle, au handicap, à l'intergénérationnel, au recrutement

Comprendre le fonctionnement de son entreprise dans son rapport à la diversité

  • Dresser un état des lieux : rapport de situation comparée F/H, index parité, loi "avenir professionnel", rapport "diversité", bilan social, déclaration d'emploi de travailleurs handicapés...
  • Mesurer la diversité : les différents outils
  • Evaluer les procédures et les pratiques
  • Identifier les risques de discrimination
  • Qu'est-ce que le Label Diversité ?

Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise

  • Elaborer un plan de projet officiel
  • Impliquer l'ensemble de l'entreprise : l'équipe dirigeante, les salariés, les managers, les acteurs du dialogue social
  • Responsabiliser et former les managers : "Manager avec générosité" dans l'efficacité économique avec leadership dans les dimensions de créativité, de pilotage des équipes et des projets
  • Sécuriser les procédures de ressources humaines : recrutement, déroulement de carrière, formation
  • Communiquer en continu sur les initiatives à l'aide de supports variés
  • Intégrer la diversité dans toutes les initiatives RH ; faire évoluer face aux résistances, à l'incompréhension, aux peurs
  • Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation
  • Evaluer les actions mises en place

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Méthode du questionnement
  • Jeux de rôles
  • Exercice : quiz sur les discriminations
  • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les outils pour auditer l'entreprise

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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