Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Configurer un compte Instagram professionnel
- Publier des contenus originaux sur Instagram
- Définir une stratégie de marque sur Instagram
- Mesurer les résultats.
Prérequis
Avoir une pratique courante de la navigation Web, des réseaux sociaux et de la photographie.
Public concerné
Community managers, social media managers, responsables et chargés de communication et/ou marketing.
Programme
Introduction à Instagram
- Usages et tendances d'Instagram
- Principales notions
- Portée
- Engagement
- Algorithme
- Connaître les principales fonctionnalités
Optimiser son profil
- Soigner l'identité visuelle
- Basculer son compte en version Professionnel
- Définir les paramètres de confidentialité
Agréger une communauté
- Trouver de nouveaux abonnés
- Trouver des relais de notoriété
- Identifier les influenceurs
- Définir une stratégie
- Identifier des cibles (niveau de détails des cibles)
- Créer des personas
Publier sur Instagram
- Le lien possible avec la Meta Business Suite
- Les différents types de publication
- Posts
- Reels
- Stories
- Directs
- Objectifs : répondre à des besoins et à des attentes
- Choix du visuel (conseils de prise de vue)
- Retouche et cadrage photo : sélection d'outils (natifs, logiciel de retouche)
- Publier des contenus engageant la discussion (bonnes pratiques)
- Produire des contenus valorisants pour l'entreprise
- Tour d'horizon des bonnes pratiques professionnelles
- Programmer une publication
- Les stories (bonnes pratiques)
- Les reels et leur montage (bonnes pratiques)
- Définir une typologie de contenus et un calendrier de publications
- Les outils facilitant la publication : avec ou sans Intelligence Artificielle (IA)
- Adobe Express
- Snapseed
- Canva, VistaCreate (ex Crello)
- CapCut
- Hootsuite, Buffer
Mesurer les résulats
- Principaux indicateurs de performance (KPI)
- Modèles de rapports d'activité Instagram
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création et montage de reels
- Création ou optimisation de stories d'après le compte du stagiaire
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.