Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir la stack ELK
- Identifier les enjeux et les cas d'utilisation d'un moteur de recherche
- Expliquer comment indexer des données Log
- Analyser les données Log.
Prérequis
Avoir des bases en développement.
Public concerné
Développeurs de logiciels, ingénieurs en logiciels, architectes de données, Data Analysts et Data Engineers.
Programme
Jour 1
Introduction NoSQL
- Nature et exigence de stockage
- Regard sur les BDD relationnelles
- Théorème de CAP
- Les familles des BDD NoSQL
- NoSQL, comparatif et use case
Stack ELK, présentation
- L'histoire de Elastic Stack
- Pourquoi Elastic Stack
- Les composants de Elastic Stack
- La donnée sur ES
- Cas d'utilisation
- Les fichiers de configuration
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation d'Elasticsearch
Logstash
- Fonctionnement et concepts
- Différence entre Logstash et Beats
- Logstash vs outil ingestion Big Data
- Installation et configuration de base
- Type de données à ingérer
- Création et configuration d'un pipeline
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation d'Elasticsearch (suite)
Jour 2
Gestion et analyseur de documents
- Indexation, récupération et suppression de documents
- Composants d'un index
- Analyse de texte pour l'indexation et la recherche
- Mapping et la configuration des index
- Les analyzers
- Recherche multi-champs
- Tri
- Pagination
Cas d'utilisation réel avec Elasticsearch et Logstash
- Mettre en place une architecture Logstash, Kibana
- Utilisation des Filebeat avec Logstash
- Utilisation de Logstash pour l'indexation des fichiers CSV
- Visualiser sur Kibana le résultat de l'indexation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.