Objectifs pédagogiques
- Optimiser les développements réalisés avec PowerCenter Informatica (mapping, session...)
- Décrire l'utilisation des fonctions avancées
- Mettre en pratique toutes ces fonctionnalités.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances de l'environnement Windows, de la logique booléenne (AND, OR) ainsi que des opérations relationnelles (Jointures, Agrégations...). Avoir suivi le cours ICA-DEV1 "Informatica PowerCenter - Développeur - Niveau 1" est un plus et une pratique régulière des fonctionnalités de base d'Informatica est recommandée.
Public concerné
Managers IT, chefs de projets, consultants, développeurs, intégrateurs, administrateurs et architectes.
Programme
Optimisation globale
- Description d'une architecture standard
- L'importance de la connaissance de son environnement
- Applicatif
- De développement
- De base de données
- De traitement Informatica
Optimisation mappings
- Les réflexes de développement, check-list
- Les bonnes pratiques, ce qu'il faut éviter
- Norme de développement, commentaires
- Optimisation au niveau de l'extraction des données :
- SQL Qualifier vs SQL Override
- Fichier plat...
- Optimisation au niveau des transformations :
- Jointure
- Sorter
- Aggregator
- Astuces
Optimisation des workflows et session
- Configurer les caches des sessions
- Configurer les IS
- Consulter et interpréter les logs de sessions
Fonction avancées
- Utilisation
- De la fonction "Transaction Control"
- De la fonction "Lookup Dynamique"
- De SQL Override dans un Lookup
- De l'option "Chargement indirect"
- De "Mapplet"
- Utilisation et manipulation des mappings avec des sources XML
- Utilisation de la transformation
- "Stored Procedure"
- "Normalizer"
- Utilisation des variables workflow et mapping
- Alimentation pyramidale
- Table source et cible pyramide : sens inversé
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Transaction Control : génération d'un nombre indéfini de fichiers (Target) à partir d'un seul fichier cible
- Chargement indirect : charger plusieurs fichiers à la fois en utilisant qu'un seul fichier source et une seule Target Lookup Dynamique
- Lancer plusieurs sessions avec des décisions et conditions variable mapping et workflow
- Utiliser une variable de session pour l'utiliser dans une autre session Pushdown
- Transformer un mapping standard en mapping qui peut être lancé en Pushdown
- Configurer une task e-mail pour s'envoyer des mails paramétrables, joindre des logs, détails...
- Normalizer : normaliser un fichier / transformer un fichier ayant N colonnes à N lignes
- Chargement et manipulation de deux sources XML dans une seule table stored procedure
- Appeler une procédure stockée depuis un mapping
- Utilisation de SQL Override dans le Lookup Manipulation XML
- Utilisation d'un cache statique vs un cache dynamique
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par une auto-évaluation des acquis par le stagiaire, via un questionnaire en ligne