Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Mettre en place une industrialisation des tests logiciels avec des outils Open Source.
Niveau requis
Avoir les bases en développement logiciel et des notions sur le test.
Public concerné
Chefs de projets, développeurs, testeurs et responsables validations.
Programme
Stratégie d'industrialisation
- Qu'est-ce qu'industrialiser ?
- Mesurer la conformité du produit et du processus
- Les normes et standards utilisés en test
- Identifier les phases d'introduction et de détection des défauts
- Pyramide des tests automatisés
- Mettre en oeuvre des mesures de prévention des défauts
- Les caractéristiques
- Qualités fonctionnelles
- Qualités non-fonctionnelles
- Centraliser le référentiel de test de régression
- Faciliter la communication sur les tests
- Avantages et inconvénients de la standardisation des pratiques
- Limites de l'automatisation, par niveaux de tests
Automatisation des tests dans le cycle de vie
- Niveau "unitaire"
- Environnement de test unitaire
- Bouchons et simulateur
- Tests structurels et qualité du code
- Démarche TDD
- Présentation des outils JUnit et Sonar
- Niveau "intégration"
- Structure d'un logiciel
- Web Services et tests d'API
- Stratégies d'intégration
- Présentation de SoapUI
- Niveau "système"
- Environnement de tests systèmes
- Qu'est-ce qu'un framework de test ?
- Test d'IHM et ses contraintes
- Enregistrement et rejeu
- Modularité
- Reconnaissance graphique
- Programmation par mot-clé
- Concepts
- Présentation de Robot Framework
Développement piloté par les tests
- Behavior Driven Development (BDD)
- Acceptance Test Driven Development (ATDD)
Référentiels et gestion des tests
- Suivre les anomalies (Mantis Bug Tracker)
- Suivre les tests, Squash TM et autres outils
- Métrique de suivi d'exécution et de qualité
Intégration et développement continu
- Présentation de DevOps
- Outils Jenkins et Squash TA
Conclusion
- Quelles compétences ? Quels profils ?
- Choisir l'automatisation la plus pertinente en fonction du contexte
- Introduire un outil dans l'organisation
- Choix et preuve de concept
- Formation et manuel d'utilisation
- Coût et ROI
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)