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Public concerné

Chefs de projets, développeurs, testeurs et responsables validations.

Prérequis

Avoir les bases en développement logiciel et des notions sur le test.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place une industrialisation des tests logiciels avec des outils Open Source.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1

    Stratégie d'industrialisation

    • Qu'est-ce qu'industrialiser ?
      • Mesurer la conformité du produit et du processus
      • Les normes et standards utilisés en test
    • Identifier les phases d'introduction et de détection des défauts
      • Pyramide des tests automatisés
    • Mettre en oeuvre des mesures de prévention des défauts
    • Les caractéristiques
      • Qualités fonctionnelles
      • Qualités non-fonctionnelles
    • Centraliser le référentiel de test de régression
    • Faciliter la communication sur les tests
    • Avantages et inconvénients de la standardisation des pratiques
    • Limites de l'automatisation, par niveaux de tests
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Etablir un état des lieux des processus, outils et méthode en place
    • Identifier des caractéristiques fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des cas d'utilisation et les rédiger en utilisant un gabarit
    • Initialiser une stratégie d'automatisation (faisabilité et rentabilité)

    Jour 2

    Automatisation des tests dans le cycle de vie

    • Niveau "unitaire"
      • Environnement de test unitaire
      • Bouchons et simulateur
      • Tests structurels et qualité du code
      • Démarche TDD
      • Présentation des outils JUnit et Sonar
    • Niveau "intégration"
      • Structure d'un logiciel
      • Web Services et tests d'API
      • Stratégies d'intégration
      • Présentation de SoapUI
    • Niveau "système"
      • Environnement de tests systèmes
      • Qu'est-ce qu'un framework de test ?
      • Test d'IHM et ses contraintes
      • Enregistrement et rejeu
      • Modularité
      • Reconnaissance graphique
    • Programmation par mot-clé
      • Concepts
      • Présentation de Robot Framework
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Identifier les différents niveaux et environnements de test ainsi que les responsabilités associées dans un contexte donné
    • Définir une stratégie d'intégration

    Jour 3

    Développement piloté par les tests

    • Behavior Driven Development (BDD)
    • Acceptance Test Driven Development (ATDD)

    Référentiels et gestion des tests

    • Suivre les anomalies (Mantis Bug Tracker)
    • Suivre les tests, Squash TM et autres outils
    • Métrique de suivi d'exécution et de qualité

    Intégration et développement continu

    • Présentation de DevOps
    • Outils Jenkins et Squash TA
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Rédiger des critères d'acceptation en langage Gherkin
    • Définir un cycle de vie des anomalies
    • Définir des indicateurs de suivi des exigences, tests et anomalies

    Conclusion

    • Quelles compétences ? Quels profils ?
    • Choisir l'automatisation la plus pertinente en fonction du contexte
    • Introduire un outil dans l'organisation
    • Choix et preuve de concept
    • Formation et manuel d'utilisation
    • Coût et ROI
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Définition de votre plan de mise en oeuvre des concepts de la formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

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  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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