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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Développer vos compétences en communication interpersonnelle et en option préparer la certification en communication interpersonnelle.

Niveau requis

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication® qui vous sera adressé lors de votre inscription (pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif, contactez votre conseiller formation).

Public concerné

Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership.

Partenaire / Éditeur

Programme

Journées 1 et 2

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Comprendre les concepts de base de la Process Communication®

  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
  • Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
  • Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité
  • Développer une communication positive
  • Savoir utiliser la règle de la communication

Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité

  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
  • Utiliser le bon canal de communication
  • Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...

Journées 3 et 4 (après une intersession d'une semaine)

Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation

  • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur
  • Comment y répondre ?
  • Le stress négatif et ses différentes manifestations
  • Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d'échec et désespoir
  • Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive

Entraînement pédagogique

  • Tout au long du parcours, utilisation du simulateur - outil interactif et innovant d'entraînement et de certification - qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
  • 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
  • Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Journée 5

Certification (incluse)

  • Passage de la certification en e-learning en communication interpersonnelle délivrée par APMG (organisme certificateur international indépendant)
  • Pour plus d'informations concernant la mise en place et les tarifs, contactez votre conseiller formation

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est animée par un intervenant certifié auprès de KCF (Kahler Communication France).

A l'issue de la formation, passage de la certification :

- Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum. La réussite de l'examen en ligne est un prérequis pour passer l'examen oral.

- Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3x3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.

- En cas d'échec, le candidat peut repasser 2 fois l'examen écrit et oral sans surcoût, uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué.

Pour plus d'informations concernant les tarifs INTRA, contactez votre conseiller formation.

Compétences attestées par la certification

  • Repérer les différents canaux de communication proposés par ses interlocuteurs
  • Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, paraverbal et non-verbal
  • Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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